Sur le rocher des Doms
On the rock of Doms
Auf dem Felsen von Doms
Léon Joseph MARIAUD
°1879 †1955
Avignon sur le rocher des Doms
Vendu sur Interenchères lot 614
par Arles Enchères demain 18 octobre 2025 à 10h
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sur le rocher des Doms
On the rock of Doms
Auf dem Felsen von Doms
Léon Joseph MARIAUD
°1879 †1955
Avignon sur le rocher des Doms
Vendu sur Interenchères lot 614
par Arles Enchères demain 18 octobre 2025 à 10h
Commentaires
Informations récoltées sur plusieurs sites :
Léon Joseph Mariaud (1879-1955) est né à Digne le 11 avril 1879. Il a étudié à l’école des Beaux-Arts de Marseille, puis aux Beaux-Arts de Paris. Nommé professeur de dessin à Orange en 1901, il fera surtout carrière en Algérie, dans les villes de Tlemcen et d'Oran. De retour en France, d'abord à Avignon, puis enfin à Digne où il sera directeur et professeur à l‘école municipale de Dessin où Il y restera jusqu’à sa retraite en 1940. J. Léon Mariaud décède dans sa ville d'origine le 17 novembre 1955.
Le rocher des Doms, à peine reconnaissable sur la première œuvre, n'a plus rien de significatif sur la seconde : la scène pouvant se situer dans n'importe quel parc. En outre, l'huile de ces deux peintures sur panneau a mal vieilli. Dommage. Les dessins d'Avignon de J. Léon Mariaud me semblent plus intéressants :
https://www.livre-rare-book.com/book/5472703/4848
.
La seconde scène représente manifestement la zone où se trouvera le cadran solaire analemmatique en 1930.
Oui, tout comme la première montre les promeneurs devant le panorama gardois.
L'album de dessins signalé par Tilia (merci !) est daté de 1922, les vêtements de ces deux toiles semblent montrer qu'elles sont contemporaines, à la saison près car les toiles semblent printanières sinon estivales, pendant que les gravures présentent des personnages bien emmitouflés. .
A noter dans ledit album, la porte de l'Oulle, brièvement rebaptisée 'porte de Verdun". Ca n'a pas duré, pas plus - et même encore moins - que le pont dans l'axe.
je ne peux dire que je les aime vraiment... quoique les silhouettes se découpant de la première ne sont pas mal