Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dóu 26 d'abriéu au 11 de mai

Du 26 avril au 11 mai
From April 26 to May 11
Vom 26. April bis 11. Mai

2865093290.jpg 4243807481.jpg

1 euro temporaire d'Avignon 1997

Lien permanent 6 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Merci pour le lien ;-)

  • Merci Tilia pour ce lien.

    Quelques points pour le compléter (et le corriger) :

    - le nom exact de l'ECU est European Currency Unit
    - son "inventeur" était Valery Giscard d'Estaing
    - il est exact que les sujets de sa Gracieuse Majesté britannique, après avoir accepté le terme précédent (tu parles, c'était de l'anglais !) , explosèrent en vol lorsqu'ils s'aperçurent, un peu tard, que son acronyme en faisait le nom d'une ancienne monnaie française
    - par contre, les raisons de l'ostracisme germanique sont plus prosaïques, allant de la vache (eine kuh) à la bière (eKu, marque en vogue à l'époque) .
    - mais il est tout à fait exact aussi que le changement de nom au profit de l'Euro ne semble avoir guère soulevé de protestations en France. Pourtant, "le rot' (excusez-moi), ce n'est guère appétissant. !
    - enfin, ce changement de nom est parfaitement illégal, car celui d'ECU est gravé dans le marbre - ou plus exactement, dans l'article 106 du traité de Maastricht.

    Ce qui montre bien que les Anglais ont compris que les traités sont des torchons de papier faits pour être violés. Un progrès depuis Chamberlain, certes... mais le tragi-comique de l'histoire est que la Perfide Albion a fini par sortir de l'Euro !!!

  • Excellent rappel, Tilia. Il fallait qu'on me le dise. Qu'on se le dise !

    Par ailleurs, c'eût été un beau bordel de payer avec les culs.
    OK je sors.

  • Certes... mais payer avec les culs, cela aurait aidé Harpagon à ménager ses arrières...

Écrire un commentaire

Optionnel