La Balance de Robert Chazal
The Balance by Robert Chazal
The Balance von Robert Chazal
Robert CHAZAL ° 1936 Montmorency - † 18/08/2018 Bouxières-aux-Dames Peintre et aquarelliste de Lorraine Avignon. Les maisons fantômes de la rue Ferruce. 25/08/1978 Une découverte de Frédéric Lamouroux. Merci ! |
Commentaires
oui parce que l'aime vrailment cette aquarelle
Belle aquarelle, largement idéalisée en ce qu'elle ne rend pas tout à fait compte du caractère "lépreux" de ces façades, mais intéressante au plan artistique. Et le peintre a bien choisi son moment, une matinée d'été avec une superbe lumière de face et un beau ciel bleu.
La perspective laisse supposer un bon recul ! Et la date me confirme ce que je pensais, à savoir qu'un tel dégagement devant cet alignement d'immeubles n'est pas resté longtemps en l'état, se situant entre la "percée" de l'accès Nord du parking du Palais (1) et l'édification de l'Hôtel du Crime, soit dans la dernière partie des années 1970. Et la disparition de l'appentis à gauche resserre encore plus la fourchette chronologique.
Aux Archives municipales, quelques documents photo de grand intérêt sur cette époque :
49 fi 335 et 108 fi 214, deux vues contemporaines du percement de l'accès Nord du parking, où s'aperçoivent les façades en cause.
182 fi 1117 (3 images) , vues de l'état achevé, mais intérimaire, de l'entrée Nord du parking, précédée d'une esplanade que Robert Chazal a mise à profit pour son aquarelle. Et qui sera bientôt recouverte par l'hôtel.
(1) Le creusement du parking du Palais avait commencé côté sud, devant l'hôtel Calvet de la Palun, et a gagné progressivement le reste de la place, s'achevant au niveau du Petit Palais par la suite. C'est seulement à ce moment là qu'a été percé le passage ouvrant sur la rue Ferruce, ainsi que le double tunnel sous le rempart. Les 2 premiers clichés sont de cette époque. Ce qui m'amène à me poser une question : quel était auparavant le trajet des camions évacuant la masse phénoménale des déblais ?
182Fi1117 représente le pont Daladier... o.O
Oupsssss ! Rebond inopiné de mon clavier, il faut lire : 182 Fi 117
Autrement dit, celà :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VisuImgDfExterne/034/182Fi117/ILUMP999
3 clichés sur le même lien
Ah merci Alain. Là, je comprends beaucoup mieux le recul.
Et cela amène une autre question, combien d'entre nous se souviennent précisément de cet accès provisoire au parking du Palais des Papes ? Et mieux, qui se rappelle que ce parking avait aussi une entrée au pied de la Banque de France ?
Moi.
http://avignon.hautetfort.com/archive/2015/11/20/placo-dou-palais-quarant-an-apres.html
Quant au "trajet des camions évacuant la masse phénoménale des déblais", avant le double percement du rocher, j'imagine que l'on prenait justement la rue Ferruce jusqu'à la porte du Rhône.
Le double percement sous le rempart est contemporain du "débouché" nord de la gigantesque excavation, dont le creusement avait commencé du côté opposé. Je crois donc que jusqu'à la réalisation de ce débouché, le passage place Puits des Boeufs était obligatoire, après quoi... mystère ! Balance puis rue Ferruce direction porte du Rhône ? il me semble que la fin du parcours est des plus étroites....
Alors jusqu'à L'Oulle.
Dans le fonds Émile Marfoure (sous-série 108Fi) les photos qui montrent le chantier du parking de la place du Palais débutent à 108Fi100, terminent à 108Fi119, puis reprennent entre 108Fi182 et 108Fi234 (avec notamment quelques vues prises depuis le haut du palais).
La photo de la notice 108Fi28 montre le chantier du parking aux abords de la rue Ferruce, photo sur laquelle figure une grande ouverture soutenue par un poteau vertical et deux autres poteaux placés en X :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/34_01/108Fi28/108Fi28/ILUMP8532
Pour bien situer le chantier par rapport à la rue Ferruce, sur la photo 49Fi335 (indiquée par Alain Breton) on voit au fond une petite partie des bâtiments de l'aquarelle et on reconnait sur la gauche (cette fois vue de profil) l'ouverture soutenue par des poteaux en X :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/34_01/49Fi335/49Fi335/ILUMP2238
Maintenant, pour ce qui est de visualiser la partie du chantier du parking qui a permis au peintre d'avoir assez de recul pour réaliser son aquarelle, la première des trois photos de la notice 108Fi373 le montre clairement :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/34_01/108Fi373/ILUMP13480
on distingue même une partie des blocs de pierre figurant sur l'aquarelle de Robert Chazal.
Bravo Tilia pour ce complément d'identification !
Les trois dernières photos sont particulièrement parlantes . On se demande simplement pourquoi elles sont toutes les trois ensemble, visiblement la dernière est bien postérieure aux deux autres. Ces deux-là me semblant contemporaines de l'époque des grandes fouilles, dirigées par Jacques Thiriot, dans le jardin haut du Petit Palais. En même temps, les murailles encadrant ce carré ont été renforcées et remaillées - on en voit le parement tout neuf à droite du troisième cliché.
Remonter et unifier le corpus de l'ensemble des clichés du chantier des collections des Archives Municipales - qui ne sont pas toutes numérisées, si je comprend bien -, réparer les erreurs de légendes et situations, classer ce corpus dans l'ordre chronologique... Tout cela est probablement un travail de bénédictin, mais il me semble que ce ne serait pas dépourvu d'intérêt !