1790 convocation générale des citoyens
1790 general convocation of citizens
1790 Allgemeine Vorladung von Bürger
Sera vendue par Vermot et Associés Paris
vendredi 10 janvier à 13:30 - Lot 305
Drouot
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
1790 convocation générale des citoyens
1790 general convocation of citizens
1790 Allgemeine Vorladung von Bürger
Sera vendue par Vermot et Associés Paris
vendredi 10 janvier à 13:30 - Lot 305
Drouot
Commentaires
Captivant !
Au-delà de l'aspect purement factuel de l'organisation rigoureuse d'une consultation populaire, le vocabulaire est des plus éloquents : les habitants d'Avignon sont aussi des "citoyens", les paroisses également des "districts"... la dérive sémantique trahit la décomposition des structures d'Ancien régime.
Et surprise, hormis la Madeleine, aucune des églises paroissiales de la ville n'est suffisamment spacieuse pour accueillir toute la population du "district".
Nicolas Lescuyer ouvrira l'assemblée à Saint-Pierre...
Ca ne lui portera pas chance !
Où est l'"Eglife du Grand Collège de la ville", où se réunira la paroisse de la Principale ?
Lieutaud à Saint-Symphorien, Raou(l)x à Saint-Didier : les futurs transporteurs régionaux sont déjà là :-D
... et déjà des Cluchier à Montfavet ! (Joseph et Alice Cluchier, l'un syndicaliste de gauche et l'autre poétesse, y ont été instituteurs dans les années 30).
L'église du Grand Collège doit être Notre-Dame-des-Fours rue du Collège d'Annecy.
Grégoire, Bérard, Fabre, Ollivier, Lagier, Fournier me parlent aussi du XXe siècle.
Heu.... S'il est vrai qu'à l'époque médiévale, le "grand collège" était en effet Saint-Nicolas d'Annecy, en revanche à la fin du XVIIIème siècle les choses avaient bien changé et le "grand collège de la ville" 'était à ce moment-là le collège "des Jésuites", effectivement fondé et géré par la Compagnie de Jésus, mais ayant dès le début très largement bénéficié d'importants soutiens financiers communaux.
Expulsés par les troupes de Louis XV qui occupent Avignon en 1768, les Jésuites avaient été remplacés par les Bénédictins puis par les Doctrinaires, qui eurent infiniment moins de succès... Les deux fois, le contrat d'enseignement est passé à la diligence, et au profit, de la ville.
Au demeurant, la chapelle Saint-Nicolas d'Annecy est de taille très modeste, on ne voit pas l'intérêt qu'il y aurait eu à se réunir dans des lieux bien plus étroits que l'église de la Principale.
L'édifice visé par cette appellation est donc l'actuel musée lapidaire.
Bon Dieu, mais c'est bien sûr...!