Les chanoines de Saint Ruf
The Canons of Saint Ruf
Die Chorherr von Saint Ruf
1821 |
ca1714-1725 |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Les chanoines de Saint Ruf
The Canons of Saint Ruf
Die Chorherr von Saint Ruf
1821 |
ca1714-1725 |
Commentaires
Gloups ! Je pensais que l'ordre de Saint-Ruf avait été supprimé par la Commission des réguliers en 1772....
Alain, c'est justement ce que je viens de lire dans Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanoines_r%C3%A9guliers_de_Saint_Ruf#Histoire
Une disparition confirmée dans l’article consacré au Prieuré de chanoines de la congrégation de Saint-Ruf à Lyon :
https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/IA69005732
Par ailleurs, je me demande sur quoi repose toutes les gravures qui illustrent l'Encyclopédie théologique "ou Série de dictionnaires sur toutes les parties de la science religieuse" Volume 22, publiée par Jacques-Paul Migne en 1850 :
https://books.google.fr/books?id=vj1RAQAAMAAJ&newbks=1&newbks_redir=0&printsec=frontcover&pg=PT14&dq=Chanoine+R%C3%A9gulier+de+la+congr%C3%A9gation+de+Saint-Ruf&hl=fr&redir_esc=y#v=onepage&q=Chanoine%20R%C3%A9gulier%20de%20la%20congr%C3%A9gation%20de%20Saint-Ruf&f=false
pour les Chanoines réguliers de Saint Ruf, voir l'illustration n°73.
Les dates données sous les estampes sont les dates de publication...
Oui, ce sont les travaux de la Commission des réguliers qui ont amené la disparition programmée de tous les ordres ne justifiant pas d'effectifs significatifs, cette disparation prenant souvent la forme d'une interdiction de recruter des novices, ce qui provoquait l'extinction à terme des communautés visées.
Ici à Avignon les chanoines de Saint-Ruf (dont le chef d'ordre était transféré à Valence depuis le XIIème siècle) furent unis par l'Archevêque au chapitre cathédral.
Parmi les autres effets des travaux de la Commission des réguliers, on peut également citer à Avignon la disparition des Antonites, unis en 1776 à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Les couvents des Célestins d'Avignon et Sorgues furent également visés par la Commission ; mais les religieux locaux arguaient en retour que les décisions de cette institution française ne les touchaient pas, car ni Avignon ni Sorgues n'étaient situés en France (!) . Le débat n'était pas encore tranché lorsque survint la Révolution....
Concernant la gravure de droite, il existe un Pierre Giffart graveur décédé en 1723 dont les dates seraient contemporaines de l'ordre, mais mon doute subsiste autant que le "ca1790" donné par le vendeur de cette dernière...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Giffart
Voir aussi :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2018/06/05/lou-mounge-oublida-de-sant-ru.html
... Ont permis de mettre A jour d'importants vestiges..." La France, ton café fout le camp ! Ta langue aussi....
Alain, tu as oublié l'accent sur le À. ^_^
Eh ????
À force de parler en devinettes, on ne se comprend plus... ! :D
Si je peux me permettre, au cas où quelqu'un passant par ici n'aurait pas saisi le sens de la remarque d’Alain Breton (car il faut lire, ou relire, l'article en lien pour comprendre de quoi il s'agit) : il est question de la faute de langage occasionnée par l'emploi de "mettre À jour" (actualiser) au lieu "de mettre AU jour" (sortir de terre) d’importants vestiges.
Merci Tilia pour la mise à jour de cette mise à jour mise au jour par Alain.
Enfin, pour avoir une idée d'où viennent toutes ces illustration de costumes religieux
https://picclick.fr/XVIIIe-CHANOINE-REGULIER-DE-LA-CONGREGATION-DE-271729065698.html
voici une piste (in english) :
https://www.sulisfineart.com/pierre-giffart-set-of-6-18th-century-engravings-costumes-of-religious-orders-mq091.html
le livre en question :
https://www.delcampe.net/fr/collections/livres-bd-revues/1701-1800/costumes-chevalerie-helyot-pierre-histoire-des-ordres-religieux-et-militaires-8-8-807-planches-1179033569.html
avec cette remarque ''Cet ouvrage, fruit d un travail de 25 ans, est plein de savantes recherches''. figurant parmi les informations donnée dans cette page :
https://www.delcampe.net/fr/collections/livres-bd-revues/1701-1800/costumes-chevalerie-helyot-pierre-histoire-des-ordres-religieux-et-militaires-8-8-807-planches-1179033569.html
.
Voici qui me permet de dater plus précisément la gravure de droite. Merci Tilia.
P.S. : Tilia, tes deux liens sont identiques.
Je sais ! je m'en suis rendue compte trop tard :-/
Concernant la gravure de 1821, on peut la voir comme une copie "personnalisée", mais une copie tout de même, de celle de droite.
A mon sens, la position est tout à fait révélatrice. Et l'inversion liée bien entendu à la re-gravure.