Le port aux blés de Raspay
The wheat port of Raspay
Der Weizenhafen von Raspay
Pierre RASPAY
°Avignon 21.06.1748 - †Avignon 18.03.1825
Directeur de l'école publique de dessin fondée par le maire
Guillaume Puy, il fréquenta l'atelier de Joseph Vernet.
Huile sur toile, fin XVIIIe, musée Calvet.
Commentaires
ce n'est pas Vernet mais un assez bon élève
devenu professeur
Me suis toujours demandé pourquoi le nom de l'artiste est régulièrement estropié.
Pierre Raspay n'a jamais porté qu'un seul et unique prénom, comme le montrent son acte de baptême et son acte de décès : celui de Pierre.
Quant au "Petrus", il faut en voir l'origine dans le fait que les registres paroissiaux d'ancien régime étaient tenus en latin. Ainsi, dans celui qui atteste de son baptême, on trouve sur la même page une Theresia, un Joannes Carolus, un Raymundus, un Franciscus, sans oublier Margarita Rosa, Joannes Ludovicus, et j'en passe....
Vous allez rire :
https://www.tessier-sarrou.com/lot/643/204643-jean-pierre-raspay-avignon-1748-1825-lange-gardien-huile-sur
Merci Alain, je vais corriger.
Tilia, cela ne me fait pas vraiment rire... Mais me rappelle plutôt que si l'intelligence n'est pas contagieuse, par contre la c...ie l'est assurément, une contagion devenue virale depuis l'avènement d'internet.
Michel, Georges Brunel dans le catalogue des peintures XVIème - XVIIIème siècles du Musée Calvet donne à Raspay son seul et unique prénom de Pierre. Et il rappelle que la "tradition" voyant en lui et son frère Raymond, lui aussi peintre, des élèves de Philippe Sauvan, est largement sujette à caution. Par contre on le retrouve en 1769-1770 successivement inscrit à l'Académie Saint-Luc de Rome, puis à celle des Beaux-Arts de Paris. A cette dernière époque, il est avec son frère parmi les protégés du peintre Valade que l'on connait à Avignon pour ses portraits des Caumont (tous deux à Calvet également).
Pierre rentre à Avignon au plus tard en 1775, date où il intègre la confrérie des Pénitents blancs.
Pour moi c'est un magnifique tableau. J'aime le style original de cet artiste, doté d'un sens de la perspective très personnel, mais à la fois brillant metteur en scène et soucieux des détails.
Le musée Calvet estime ce tableau de la période 1800-1805 (Consulat).
Mais je le donnerai plutôt être des années 1780-1790 (Louis XVI).
Michel, tu me l'enlèves de la bouche, si j'ose dire... J'allais en effet écrire que la présence de la statue de saint François, abattue sous la Révolution, date ce tableau des dernières années de l'ancien régime !
Personnellement ce sont les coiffures féminines qui m'ont les premières dirigé.
Est-ce à gauche le tilleul, qui aurait aujourd’hui presque 250 ans ?
Pourquoi pas ? Le site de Rustica nous dit "Le Tilleul est un arbre qui a une longue durée de vie puisqu’il peut vivre 400 ans, voire plus !".
En tout cas, voilà une image très vivante et fort agréable à regarder de l'Avignon pré-révolutionnaire.