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Sant Sebastian

Saint Sébastien
Saint Sebastian
Heiliger Sebastian

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Statuts des Archers d'Avignon
1612
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Maison des Chevaliers du Jeu de l'Arc
Musée Calvet
Lien permanent 31 commentaires Pin it!

Commentaires

  • celui de gauche a pris toutes les flèches n'en a laissé aucune à son voisin

  • C'est pour ça que celui de gauche fait la gueule alors que celui de droite danse !

  • Je me demandais ou pouvait bien etre cette statue et me voila renseigné!
    Merci Michel.

  • Sans doute, mais quel est son rapport avec les archers ?

  • Me suis trompé, réponse ci-dessus...

  • Donc, de qui sont-ils ? de quand datent-ils ? où sont-ils ?

  • Le premier (sur fond sombre) devrait être facile à trouver, d'autant qu'il ne mérite en rien le "enfin, presque" avec lequel je termine mon message !

  • Effectivement, le fond sombre leur va bien !
    Riminaldi Orazio (1586 - 1631)

  • Je ne connaissais pas ce caravagiste. Est-il l’auteur des deux tableaux ? Et où les trouve-t-on à Navignon ?

  • C'est d'ailleurs pour cela que je ne le dis pas....

  • Comme quoi on peut même hurler avec l'écrit.

  • Mais y a-t-il quelque chose dans le texte de départ de la Passio Sebastiani qui pousse les artistes, quel que soit leur style, à faire se contorsionner le saint toujours dans des positions désaxées ?

  • Ils ont dû y lire que Sébastien essayait d'éviter les flèches.

  • Bon, on va mettre fin à ce suspense insoutenable...

    Tout d'abord, nous sommes le 20 janvier, et c'est la saint Sébastien.

    Ensuite, le premier tableau, effectivement "caravagesque" - il reçoit ce qualificatif dans une publication de Franck Guillaume, à l'occasion d'une exposition ciblée du Musée Calvet en 2014 - se trouve dans l'anti-chapelle des Pénitents Noirs d'Avignon. Il est donné, de longue date et avec vraisemblance, au peintre italien Orazio Riminaldi.

    L'autre, qui n'est pas du tout du même style, figure sur un plus grand tableau : "La Vierge de Montserrat avec l'Enfant Jésus entre saint Roch et saint Sébastien". Peint en 1647 par le peintre, hollandais mais avignonnais d'adoption, Quirinus Van Bancken, pour la chapelle de Lopis dans l'église des Cordeliers de la ville. Vendu sous la Révolution, le tableau est de nos jours dans l'église de Suze la Rousse. D'où mon "Avignonnais... enfin, presque."

  • Merci Alain,

    J’ai donc du voir le premier mais je ne m’en souviens pas. Pourquoi « anti-chapelle » ?
    Avez-vous une photo du second en entier ?

    Damien

  • L'anti-chapelle des Pénitents Noirs est la pièce qui précède la chapelle, tout comme une anti-chambre précède une chambre.

    C'est, au moins en Provence, un élément habituel de l'architecture pénitente, car les confrères y tenaient leurs assemblées profanes, la chapelle étant réservée aux services religieux. On en trouvait une accolée à la chapelle des Pénitents Blancs (la vraie), une également à celle des Noirs Florentins (disparue), une encore à celle des Pénitents Violets - on parlait très récemment de cette dernière ici même, l'anti-chapelle subsiste pendant que la chapelle elle-même a été rasée assez récemment (années 1970). Et aux Pénitent Gris, l'anti-chapelle prend la forme d'un long vestibule vu la distance qui sépare entrée et chapelle, distance qui se trouve d'ailleurs occupée également par deux autres édifices avant la nef.

    Quant au tableau de Suze la Rousse, il est ici :

    https://imagizer.imageshack.com/img198/1112/ndmontserrat22.jpg

    A gauche, armes (de fantaisie) de l'hôtel-dieu d'Avignon, qui était l'exécuteur testamentaire de M. de Lopis.

  • Merci Alain pour ce cours passionnant ! Ça me console un peut d’avoir manqué votre conférence au lycée Misral.
    Comment avoir accès à ces reproductions photographiques ? Y a-t-il une base de données accessible ?
    J’ai sur mon ordinateur un musée personnel que j’aime alimenter.

  • Ce n'est pas un cours, tout au plus une passion partagée...

    Pour ce qui est d'une hypothétique base, il y a bien entendu la Plateforme Ouverte du Patrimoine, POP pour les intimes... très partielle et pas toujours illustrée.

    Les deux St Sébastien du jour sont des clichés personnels.

  • Merci donc de ce double partage.
    Le deuxième tableau, pas du tout caravagesque en effet, a rejoint mon musée.

  • @ Alain Breton
    Auriez-vous le texte du testament de Quirin Van Bancken rédigé en 1646 ?..

  • Voilà une demande qu'elle est curieuse...

    Mais je pense avoir ça dans ma redoute. Qu'est-ce qui vous intéresse particulièrement ?

  • Les liens de parenté entre héritiers.
    Si vous avez le temps, grand merci de m'envoyer le texte déchiffré dans ma boîte mail (vous avez mon adresse).

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