En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ils sont du côté de la Petite Hôtesse, lieu d'entraînement habituel des pontonniers du Génie La grue dont on ne voit que les câbles doit servir à la mise à l'eau de certains de leurs accessoires...
Le quartier de La Petite Hôtesse est (était !) très proche de la ville.
Ici, on se croirait dans le Gard...
Michel, je me suis bien posé la question de l'angle de vue précis - m'étant même interrogé : le cliché serait-il inversé ? -
Mais non, il est dans le bon sens... En l'agrandissant, on se rend compte que l' "angle de visée" de l'appareil photo aligne l'angle Nord de la tour de la Gâche et le beffroi de l'Hôtel de Ville, en laissant très légèrement à sa droite le clocher de St Agricol.
Une ligne droite tirée de cette manière sur un plan de la ville ne croise pas d'autre berge que celle de la Petite-Hôtesse, qui formait au début du XXème siècle une petite anse, depuis lors bien réalignée par les travaux de la CNR dans les années 1950/1960.
On se rend compte également que la berge de l'Ile Piot face au Gard, qui "au pif" aurait pu marcher, est en réalité à grande distance de la Petite-Hôtesse, et qu'à partir de ce site , à supposer que la végétation de l'ile ne gêne pas, on verrait les tour, beffroi et clocher sous un angle radicalement différent.
Donc prise de vue sous un aspect assez inhabituel, mais finalement bien identifiable.
Donc, la rangée d'arbres du fond, devant le palais des papes, ce sont les allées de l'Oulle.
Ce n'est pas croyable. La Petite Hôtesse était-elle aussi vaste ?
Oui je pense que la rangée d'arbres la plus éloignée et estompée dans la brume, c'est la couverture végétale du Rocher des Doms, et que celle en bordure de l'eau surmonte les allées de l'Oulle.
Après, il faut comprendre que l'on n'est pas aussi loin que ça, malgré ce que l'angle de prise de vue (très trompeur, il faut bien le dire !) laisse croire.
Les travaux du pont ferroviaire d'Avignon, qui enjambe le Rhône en aval de l'ile Piot, ont commencé en 1898. Or le cliché est postérieur de 3 à 4 ans minimum à cette date, puisque au Palais la tour de la Campane a retrouvé ses créneaux (1901/1902). Il faut donc en conclure que le photographe avait ce pont (ou ces travaux) derrière lui.
Je vais voir si les constructions basses que l'on devine juste après la troupe sont visibles sur les clichés IGN les plus anciens....
Mais alors, nous ne serions-nous pas à la Petite Vitesse plutôt qu'à la Petite Hôtesse ?
Mais ce n'est pas possible, puisqu'on voit le beffroi de l'hôtel de ville derrière le palais des papes.
Non l'hôtel de ville n'est pas derrière mais devant le palais. !
Je pense que nous sommes sur la pointe de l'île Piot, ce qui me paraît normal pour le 7e Génie.
D'accord avec Michel, ces pontonniers sont sur l'île Piot.
De mon côté, j'ai trouvé une vue G.Maps prise depuis le pont de l'Europe,
avec Jacquemart et St Agricol collés l'un contre l'autre : https://maps.app.goo.gl/wpy688fWvih27VfJ6
Le prolongement d'une ligne tracée entre Jacquemart-St Agricol et ce point sur le pont de l'Europe traverse l'île Piot...
Par ailleurs, j'ai recherché quel peut bien être le bâtiment en partie caché par les arbres, qui se trouve dans le prolongement de la dalle (en béton ?) sur laquelle se tient une partie des militaires, notamment celui avec les bras croisés et le regard fixant le photographe.
Mais cela ne pourrait-il pas aussi bien être juste en face, de l'autre côté du Rhône... ?
Ce n'est pas "De que fan" que j'aurais dû titrer, mais "Ounte sian" ! ^_^
Mais-tu, Michel, précisément ce qu'ils font ?
ou bien, en as-tu au moins une idée ?...
rectification :
Sais-tu, Michel
Pour le savoir, Michel, il te faudrait aller sur place (île Piot et route d'Aramon) avec ton appareil photo et des jumelles...
Erreur de tir :-/
ce commentaire répond à celui de Michel posté à 16h07
Je ne sais pas, Tilia, si ce serait facile sur place de retrouver le bon angle. Sinon... dans l'eau.
Je disais donc à 16h07 que ce pourrait bien être de l'autre côté du fleuve, à la Petite Vitesse donc — ça me rassure La Petite Hôtesse me semblait trop près des remparts — vu que la rive devait aller bien plus près de la pointe de l'île Piot et que tout cela se joue à quelques mètres près.
Concernant leur activité exacte, je ne sais pas. Quelqu'un sur Facebook a suggéré un ballon dirigeable mais je préfère la suggestion d'Alain : une grue. Peut-être pour mettre au sec ou à l'eau, c'est selon, des embarcations ?
Une autre personne propose qu'ils vont passer le Rhône en tyrolienne.
Une autre encore qu'ils essayent d'attraper la lune.
Pour ma part, j'ai pensé un instant qu'ils étaient en train de préparer un piège pour capturer les rhinocéros venant boire sur les berges du fleuve, le soir au crépuscule....
Bon, plus sérieusement....
Dés embarcations ? Je vous en mets combien ?
Par contre, je crois que je vois bien sur cette photo aérienne l'endroit où se trouvaient ces militaires.
Michel, bord droit de la photo : tout en haut, chapelle des Minimes - toujours bord droit, au milieu, porte St Roch.
Le reste coule de source dans la mesure où la photo est correctement orientée (nord en haut).
Ce qui est perturbant est l'immense halle ou hangar qui longe le rempart, et dont (à ma connaissance) aucune photo "terrestre" n'a gardé le souvenir. Sans oublier que le débouché du pont de l'Europe a évidemment tout fait exploser sur la berge !
A noter que les barges de la berge (!!!!) sont clairement conçues pour porter un plancher boisé, ce sont donc des éléments de pont flottant. Spécialité du Génie...
Alain, on ne scrute jamais assez les photos. Je ne m'attendais pas à voir les remparts sur cette vie aérienne, je ne les ai pas vus !
On est donc à l'emplacement du pont de l'Europe. Ce qui veut dire que finalement on serait à la limite entre la Petite Hôtesse et la Petite Vitesse, dont je ne connais pas les limites exactes.
Je suis désolé, mais l'hypothèse Piot ne tient pas !
Par contre je me suis un peu embrouillé les pinceaux dans les noms et il faut lire "Petite Vitesse" dans tout ce que j'ai écrit - et que je maintiens, na !
L'axe de vision qui intercepte la tour de la Gâche et Jacquemart, en laissant le clocher de St Agricol un peu au-dessous, fait un angle de 227° avec le Nord.
Une ligne à 227° passe pile dans la Petite-Vitesse (réalignée depuis par la CNR qui a largement comblé l'anse) et laisse la pointe de l'Ile Piot a des années lumière. Pardon, j'exagère un peu , mais à peine.
Quant au Café des Terrasses, il était comme le dit la légende de la CP, après le pont suspendu à gauche. On voit d'ailleurs la rampe d'accés au pont à partir de l'ile. Donc aucune chance d'apercevoir le Palais sous l'angle de la photo du jour dans ses parages !
Et le photographe de la CP avait certainement posé le pied de son appareil au beau milieu de la chaussée du pont... mais cela n'a rien à voir ave la choucroute....
"au beau milieu de la chaussée du pont"... ? quel pont ?
Ah oui, le pont suspendu ! effectivement ça n'a rien à voir avec l'appareil photo des pontonniers
Celui dont parle le texte de la CP : le pont suspendu, dans son extrémité touchant la Barthelasse et l'ile Piot.
D'accord, je me suis trompée : la ligne ne peut passer à la fois sur le pont e l'Europe et dans l'île Piot.
Mais moi aussi, Alain, je suis désolée :
votre ligne rouge (la première, au-dessus de la seconde) passe à côté du Jacquemart collé à St Agricol,
alors qu'elle devrait TRAVERSER le Jacquemart, puisqu'elle part de la tour de la Gâche placée derrière elle.
Ce qui l'écarte encore un peu plus de la berge du Rhône...
Oui effectivement Tilia ma ligne a été tracée à la hâte sur un fond de vue Gogol qui ne brille pas par sa netteté.
En fait, la seule chose importante est l'angle de 227° - et lui, je l'ai mesuré avec le maximum d'agrandissement possible pour avoir à la fois le Palais, Jacquemart et St Agricol, et rien de plus. Donc mesure précise.
Le fait que la ligne passe 5 ou 8m à côté ne change rien au fond du problème : l'ile Piot est hors de portée, et la seule berge croisée est celle de la Petite Vitesse - qui était d'ailleurs, faut-il insister, le terrain de jeu habituel des pontonniers du Génie.
Je pense avoir trouvé l'endroit, ce devait être à peu près ici : https://maps.app.goo.gl/n6XBtPPyxsy9jkM47
en zoomant sur cette vue on distingue à travers la végétation le clocher de St Agricol et le palais à l'arrière
En effet ça a tout l'air d'etre au niveau du baraquement des pontonniers juste en dessous de la gare de marchandise. Le bâtiment que l'on voit dans la nuée d'arbre au loin ressemble a la cabane de pécheur à l'embouchure de la Sorgues, qui vient de la porte saint Dominique.
Grand merci Jean-Pierre, et bravo pour cette superbe trouvaille.
La maison ne recule devant aucun sacrifice...
Je me suis aventuré sur les berges du Rhône au niveau de la Sernam, pour faire une photo au télé.
Le premier point accessible (la berge est très escarpée et fortement boisée) est à mon sens un peu éloigné, mais ce n'est pas grave dans la mesure où la rive est relativement rectiligne et pointe droit vers la cible.... Ce qui m'a permis de tirer le portrait du Palais accosté de la Cathédrale et ayant devant lui Jacquemart et St Agricol, le tout sous un angle de vision très conforme à ce que nous cherchons.
Donc petit comparatif avec le cliché du jour et le premier de ceux découverts par Jean-Pierre (merci à lui !) :
Evidemment, en 120 ans pas mal de choses ont changé... à commencer par le Palais en personne, qui a retrouvé quelques créneaux, toitures et tourelles...
Ah oui, Alain, ça le fait !
Et merci Jean-Pierre.
Un de ces quatre j'irai voir...
Sinon ils sont sur le chemin de halage qui longeait la rive droite de ce qui était le bras vif avant la canalisation.
Si vous longez les péniches il y en a une où ce chemin, recouvert de limon depuis longtemps, a été dégagé, il est bien en contrebas du chemin actuel.
Pêcheurs de lune! C'est mignon mais j'ai bien peur que ce soit trop poétique pour des militaires ;-)
Oui mais donc que font-ils ?
Chapeau bas à vous tous pour cette merveilleuse enquête avec une mention spéciale à M Alain Breton.
Commentaires
Ils sont du côté de la Petite Hôtesse, lieu d'entraînement habituel des pontonniers du Génie La grue dont on ne voit que les câbles doit servir à la mise à l'eau de certains de leurs accessoires...
Le quartier de La Petite Hôtesse est (était !) très proche de la ville.
Ici, on se croirait dans le Gard...
Michel, je me suis bien posé la question de l'angle de vue précis - m'étant même interrogé : le cliché serait-il inversé ? -
Mais non, il est dans le bon sens... En l'agrandissant, on se rend compte que l' "angle de visée" de l'appareil photo aligne l'angle Nord de la tour de la Gâche et le beffroi de l'Hôtel de Ville, en laissant très légèrement à sa droite le clocher de St Agricol.
Une ligne droite tirée de cette manière sur un plan de la ville ne croise pas d'autre berge que celle de la Petite-Hôtesse, qui formait au début du XXème siècle une petite anse, depuis lors bien réalignée par les travaux de la CNR dans les années 1950/1960.
On se rend compte également que la berge de l'Ile Piot face au Gard, qui "au pif" aurait pu marcher, est en réalité à grande distance de la Petite-Hôtesse, et qu'à partir de ce site , à supposer que la végétation de l'ile ne gêne pas, on verrait les tour, beffroi et clocher sous un angle radicalement différent.
Donc prise de vue sous un aspect assez inhabituel, mais finalement bien identifiable.
Donc, la rangée d'arbres du fond, devant le palais des papes, ce sont les allées de l'Oulle.
Ce n'est pas croyable. La Petite Hôtesse était-elle aussi vaste ?
Oui je pense que la rangée d'arbres la plus éloignée et estompée dans la brume, c'est la couverture végétale du Rocher des Doms, et que celle en bordure de l'eau surmonte les allées de l'Oulle.
Après, il faut comprendre que l'on n'est pas aussi loin que ça, malgré ce que l'angle de prise de vue (très trompeur, il faut bien le dire !) laisse croire.
Les travaux du pont ferroviaire d'Avignon, qui enjambe le Rhône en aval de l'ile Piot, ont commencé en 1898. Or le cliché est postérieur de 3 à 4 ans minimum à cette date, puisque au Palais la tour de la Campane a retrouvé ses créneaux (1901/1902). Il faut donc en conclure que le photographe avait ce pont (ou ces travaux) derrière lui.
Je vais voir si les constructions basses que l'on devine juste après la troupe sont visibles sur les clichés IGN les plus anciens....
Mais alors, nous ne serions-nous pas à la Petite Vitesse plutôt qu'à la Petite Hôtesse ?
Mais ce n'est pas possible, puisqu'on voit le beffroi de l'hôtel de ville derrière le palais des papes.
Non l'hôtel de ville n'est pas derrière mais devant le palais. !
Je pense que nous sommes sur la pointe de l'île Piot, ce qui me paraît normal pour le 7e Génie.
D'accord avec Michel, ces pontonniers sont sur l'île Piot.
De mon côté, j'ai trouvé une vue G.Maps prise depuis le pont de l'Europe,
avec Jacquemart et St Agricol collés l'un contre l'autre :
https://maps.app.goo.gl/wpy688fWvih27VfJ6
Le prolongement d'une ligne tracée entre Jacquemart-St Agricol et ce point sur le pont de l'Europe traverse l'île Piot...
Par ailleurs, j'ai recherché quel peut bien être le bâtiment en partie caché par les arbres, qui se trouve dans le prolongement de la dalle (en béton ?) sur laquelle se tient une partie des militaires, notamment celui avec les bras croisés et le regard fixant le photographe.
Je n'ai trouvé qu'une vue, postérieure à 1902 :
Le Café des Terrasses, sans doute dans les années 1920 (deux ou trois chapeaux cloches parmi les consommateurs) :
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/20Fi717/ILUMP12079
Mais cela ne pourrait-il pas aussi bien être juste en face, de l'autre côté du Rhône... ?
Ce n'est pas "De que fan" que j'aurais dû titrer, mais "Ounte sian" ! ^_^
Mais-tu, Michel, précisément ce qu'ils font ?
ou bien, en as-tu au moins une idée ?...
rectification :
Sais-tu, Michel
Pour le savoir, Michel, il te faudrait aller sur place (île Piot et route d'Aramon) avec ton appareil photo et des jumelles...
Erreur de tir :-/
ce commentaire répond à celui de Michel posté à 16h07
Je ne sais pas, Tilia, si ce serait facile sur place de retrouver le bon angle. Sinon... dans l'eau.
Je disais donc à 16h07 que ce pourrait bien être de l'autre côté du fleuve, à la Petite Vitesse donc — ça me rassure La Petite Hôtesse me semblait trop près des remparts — vu que la rive devait aller bien plus près de la pointe de l'île Piot et que tout cela se joue à quelques mètres près.
Concernant leur activité exacte, je ne sais pas. Quelqu'un sur Facebook a suggéré un ballon dirigeable mais je préfère la suggestion d'Alain : une grue. Peut-être pour mettre au sec ou à l'eau, c'est selon, des embarcations ?
Une autre personne propose qu'ils vont passer le Rhône en tyrolienne.
Une autre encore qu'ils essayent d'attraper la lune.
Pour ma part, j'ai pensé un instant qu'ils étaient en train de préparer un piège pour capturer les rhinocéros venant boire sur les berges du fleuve, le soir au crépuscule....
Bon, plus sérieusement....
Dés embarcations ? Je vous en mets combien ?
https://imagizer.imageshack.com/img922/2290/ukRyko.jpg
(la Petite vitesse en 1926).
J'ai vraiment du mal à situer l'endroit. o.O
Par contre, je crois que je vois bien sur cette photo aérienne l'endroit où se trouvaient ces militaires.
Michel, bord droit de la photo : tout en haut, chapelle des Minimes - toujours bord droit, au milieu, porte St Roch.
Le reste coule de source dans la mesure où la photo est correctement orientée (nord en haut).
Ce qui est perturbant est l'immense halle ou hangar qui longe le rempart, et dont (à ma connaissance) aucune photo "terrestre" n'a gardé le souvenir. Sans oublier que le débouché du pont de l'Europe a évidemment tout fait exploser sur la berge !
A noter que les barges de la berge (!!!!) sont clairement conçues pour porter un plancher boisé, ce sont donc des éléments de pont flottant. Spécialité du Génie...
Alain, on ne scrute jamais assez les photos. Je ne m'attendais pas à voir les remparts sur cette vie aérienne, je ne les ai pas vus !
On est donc à l'emplacement du pont de l'Europe. Ce qui veut dire que finalement on serait à la limite entre la Petite Hôtesse et la Petite Vitesse, dont je ne connais pas les limites exactes.
Peut-être cette longue halle la perçoit-on, à peine, sur cette carte postale :
http://avignon.hautetfort.com/media/00/00/3432597928.jpg
http://avignon.hautetfort.com/media/00/02/1363032374.jpg
Je suis désolé, mais l'hypothèse Piot ne tient pas !
Par contre je me suis un peu embrouillé les pinceaux dans les noms et il faut lire "Petite Vitesse" dans tout ce que j'ai écrit - et que je maintiens, na !
L'axe de vision qui intercepte la tour de la Gâche et Jacquemart, en laissant le clocher de St Agricol un peu au-dessous, fait un angle de 227° avec le Nord.
Une ligne à 227° passe pile dans la Petite-Vitesse (réalignée depuis par la CNR qui a largement comblé l'anse) et laisse la pointe de l'Ile Piot a des années lumière. Pardon, j'exagère un peu , mais à peine.
Démonstration :
https://imagizer.imageshack.com/img922/2651/4IMKV0.jpg
Quant au Café des Terrasses, il était comme le dit la légende de la CP, après le pont suspendu à gauche. On voit d'ailleurs la rampe d'accés au pont à partir de l'ile. Donc aucune chance d'apercevoir le Palais sous l'angle de la photo du jour dans ses parages !
Et le photographe de la CP avait certainement posé le pied de son appareil au beau milieu de la chaussée du pont... mais cela n'a rien à voir ave la choucroute....
"au beau milieu de la chaussée du pont"... ? quel pont ?
Ah oui, le pont suspendu ! effectivement ça n'a rien à voir avec l'appareil photo des pontonniers
Celui dont parle le texte de la CP : le pont suspendu, dans son extrémité touchant la Barthelasse et l'ile Piot.
D'accord, je me suis trompée : la ligne ne peut passer à la fois sur le pont e l'Europe et dans l'île Piot.
Mais moi aussi, Alain, je suis désolée :
votre ligne rouge (la première, au-dessus de la seconde) passe à côté du Jacquemart collé à St Agricol,
alors qu'elle devrait TRAVERSER le Jacquemart, puisqu'elle part de la tour de la Gâche placée derrière elle.
Ce qui l'écarte encore un peu plus de la berge du Rhône...
Oui effectivement Tilia ma ligne a été tracée à la hâte sur un fond de vue Gogol qui ne brille pas par sa netteté.
En fait, la seule chose importante est l'angle de 227° - et lui, je l'ai mesuré avec le maximum d'agrandissement possible pour avoir à la fois le Palais, Jacquemart et St Agricol, et rien de plus. Donc mesure précise.
Le fait que la ligne passe 5 ou 8m à côté ne change rien au fond du problème : l'ile Piot est hors de portée, et la seule berge croisée est celle de la Petite Vitesse - qui était d'ailleurs, faut-il insister, le terrain de jeu habituel des pontonniers du Génie.
Je pense avoir trouvé l'endroit, ce devait être à peu près ici :
https://maps.app.goo.gl/n6XBtPPyxsy9jkM47
en zoomant sur cette vue on distingue à travers la végétation le clocher de St Agricol et le palais à l'arrière
En effet ça a tout l'air d'etre au niveau du baraquement des pontonniers juste en dessous de la gare de marchandise. Le bâtiment que l'on voit dans la nuée d'arbre au loin ressemble a la cabane de pécheur à l'embouchure de la Sorgues, qui vient de la porte saint Dominique.
J'ai trouvé d'autres points de vues.
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/67Fi790/ILUMP29116
https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/8Fi5721/ILUMP29116
Grand merci Jean-Pierre, et bravo pour cette superbe trouvaille.
La maison ne recule devant aucun sacrifice...
Je me suis aventuré sur les berges du Rhône au niveau de la Sernam, pour faire une photo au télé.
Le premier point accessible (la berge est très escarpée et fortement boisée) est à mon sens un peu éloigné, mais ce n'est pas grave dans la mesure où la rive est relativement rectiligne et pointe droit vers la cible.... Ce qui m'a permis de tirer le portrait du Palais accosté de la Cathédrale et ayant devant lui Jacquemart et St Agricol, le tout sous un angle de vision très conforme à ce que nous cherchons.
Donc petit comparatif avec le cliché du jour et le premier de ceux découverts par Jean-Pierre (merci à lui !) :
https://imagizer.imageshack.com/img924/1468/x754SH.jpg
Evidemment, en 120 ans pas mal de choses ont changé... à commencer par le Palais en personne, qui a retrouvé quelques créneaux, toitures et tourelles...
Ah oui, Alain, ça le fait !
Et merci Jean-Pierre.
Un de ces quatre j'irai voir...
Sinon ils sont sur le chemin de halage qui longeait la rive droite de ce qui était le bras vif avant la canalisation.
Si vous longez les péniches il y en a une où ce chemin, recouvert de limon depuis longtemps, a été dégagé, il est bien en contrebas du chemin actuel.
Pêcheurs de lune! C'est mignon mais j'ai bien peur que ce soit trop poétique pour des militaires ;-)
Oui mais donc que font-ils ?
Chapeau bas à vous tous pour cette merveilleuse enquête avec une mention spéciale à M Alain Breton.