Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Li bihet de counfisanço

Les billets de confiance
The trust billets
Vertrauen Sie Tickets

1327588330.jpg

À partir de 1790 les assignats deviennent la monnaie nationale pour pallier la carence de métaux. Mais leur montants sont gros et les espèces viennent à manquer pour les échanges courants. L’État autorise donc l’émission de monnaies et billets de confiance affichant de petits montants. Ils disparurent en 1793.

Lien permanent 9 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Un projet hors sol ?

  • Le Hors-Sol sera la monnaie dans les stations spatiales.
    Personnellement j'aurais préféré le Sol-Air...

  • Sol-Air... c'est musical, un air en sol en somme,
    ça me rappelle "Mélodie en Sou(s)-Sol"
    avec son final sur l'Eau !

  • A toutes les époques, la crise du numéraire a trouvé des palliatifs plus ou moins pittoresques - dans les années 1970, des petits futés avaient découvert que par suite des multiples dépréciations de la lire, les pièces de monnaie avaient une valeur faciale bien inférieure au prix du métal, Elles étaient ainsi toutes parties à la fonte et les tiroir-caisse des magasins italiens étaient remplis de bonbons à leur place !

    Et on a vu ici même des "jetons" du mess des officiers, ou du papier émis non pas par la Banque de France, mais par la Chambre de commerce !

    Ceci étant, la valeur faciale des assignats était certes élevée au départ, mais très rapidement leur fractionnement est apparu nécessaire. On trouve ainsi sur Whiskipédia, sous le nom du papier en cause, d'authentiques assignats de 10 ou 15 sous (soit 1/2 ou 3/4 de livre) . Il est vrai que les billets de confiance présentés ici valent très exactement le dixième de ces deux sommes...

  • 6 deniers = 0,10 sous
    12 deniers = 0,15 sous

    Ça colle pas... o.O

  • Ca colle parfaitement si l'on imagine que le billet de droite est à "additionner", alors que celui de gauche exprime une égalité.

    A D : un sol et 6 deniers = 1,5 sols
    A G : un sol ou douze deniers = 1 sou

  • Ah, dans ce cas oui.
    J'avais mal lu...

  • Il est sûr que l'atelier des monnaies n'aurait jamais l'idée, de nos jours, de frapper une pièce de 15 centimes ou de 7,5 €uros.

    Il est tout aussi vrai que le système décimal est d'une grande rigidité, alors que celui à base 12, qui régissait le système numéral depuis l'Antiquité, est beaucoup plus riche - pour mémoire : 10 n'est divisible que par 2 ou 5, alors que 12 l'est par 2, 3, 4, 6, 8, et 9. Ces deux derniers chiffres représentant les 2/3 et 3/4 de la base, valeurs qu'il n'est pas possible d'établir en base 10, sinon par des décimales....

Écrire un commentaire

Optionnel