Cinquante ans après rue Petite-Meuse
Fifty years after Petite-Meuse street
Fünfzig Jahre nach der Petite-Meuse-Straße
04/08/2024 10:06 |
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Cinquante ans après rue Petite-Meuse
Fifty years after Petite-Meuse street
Fünfzig Jahre nach der Petite-Meuse-Straße
04/08/2024 10:06 |
Commentaires
le plus gros changement vient des halles
Cinquante ans ? En 1974, les Halles historiques avaient déjà disparu, et leurs marquises avec... Je pense qu'il faut augmenter le saut dans le temps de deux à trois ans minimum...
Je n'ai pas la date de la photo ancienne. J'ai donc, comme chaque fois dans ce cas, choisi la dizaine la plus proche. 60 ans n'eut pas été assez et 40 trop !
1973 :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2013/10/20/1973-la-fin-dis-anciano-alo.html
Quel dommage qu'à l'époque on n'ait pas eu l'idée d'intégrer les anciennes portes de pierre au nouvel édifice.
Moui.... Vu les styles respectifs des Halles de 1899 et de 1973, cela aurait été aussi seyant que des guêtres blanches à Emmanuel Macron....
1974 les halles nouvelles avaient un an .Photo de gauche à l'angle Prénatal/Mr Marteau /Boucherie annexe e Plazy / Bar Le Monaco / Boucherie Plazy Bar des Halles et Ets Morand ..En face sous la marquise il y avait la fleuriste Mafalda mère de la chanteuse "Mama Bea "
1965 : projet de nouvelles Halles.
1972 : démolition des anciennes Halles.
2 avril 1974 : ouverture des nouvelles Halles.
Apres renseignements auprès de mon épouse nous sommes entres dans les nouvelles halles en 1974 .Donc j'ai travaillé deux ans aux troisièmes halles
Les Halles actuelles seraient donc les quatrièmes.
1 - Pie
2 - St-Jean-le-Vieux
3 - Les Halles de 1899
4 - Les Halles de 1974
Mais comment sait-on que les premières étaient les premières ?
Si l'on en croit les différentes inscriptions qui subsistent sur les murs d'Avignon, il existait au XVIIIème siècle, et probablement avant, différents "marchés" (aux herbes, au charbon, etc...) qui n'étaient que des coins de rue où devaient se poster régulièrement quelques vendeurs avec leur étal.
Leur rassemblement en un seul point est une initiative du XIXème.
Il est donc probable que la place Pie / St Jean le Vieux marque l'emplacement des premières halles dans notre ville.
Il semble qu'antérieurement, seules étaient "organisées" les ventes de viande et poisson, boucherie et poissonnerie étant situées place de l'Horloge. Transportées vers 1750 rue du Vieux-Sextier. A la même époque sont construits "les Arcs" au couchant de la place Pie, démolis depuis mais dont le décor d'arcatures à refends a été répété du côté opposé de la place (façades au levant et retour sur le rue Thiers). Sous ces "Arcs" se tenait le marché au grain.
Je pensais justement à la "place de l'Horloge" ou plutôt "du Puits-des-Bœufs".
Concernant la place Pie, ces cinq piliers en sont-ils les vestiges ?
http://avignon.hautetfort.com/images/Place-Pie_1649_Avenio-vulgo-Atlas-van-Loon.jpg
D'après Joseph Girard, les colonnes de la place Pie avaient été posées dans la continuité de la création de la place Pie (obtenue par démolition de la maison de Perrinet Parpaille, exécuté pour hérésie en 1562). Lors de leur fondation, on y avait jeté des médailles retrouvées très exactement deux siècles plus tard, lors de la construction des Arcs.
Toujours d'après Joseph Girard, les travaux durèrent longtemps et la toiture de l'ensemble - qui était plus un marché couvert qu'une véritable halle, si l'on veut bien réserver ce nom à un espace clos - ne fut posée qu'en 1624, ce qui explique pourquoi on ne voit que des colonnes nues sur le plan de 1618.
Soit dit en passant, l"atlas Van Loon n'est qu'une mauvaise copie dudit plan de 1618, dont je ne m'explique pas le succès... Peut-être parce qu'il est colorié ? Mais outre le fait que le plagiat est très défectueux, en sus sa date est fallacieuse : il représente l'état de la ville 31 ans avant 1649, 31 ans où la cité a énormément changé !
Les mêmes colonnes dans le "bon" plan :
https://imagizer.imageshack.com/img922/4153/Rh0Ry6.jpg
Pour finir, la boucherie de la place de l'Horloge n'était pas au Puits des Boeufs, mais tout au sud de la place. Si Franque ne l'avait pas démolie en 1750, il aurait fallu le faire lors du percement de la rue de la République car elle barrait toute la largeur de la voie, s'étendant du carrefour de la rue des Marchands jusqu'à la rue St-Agricol.
Donc la place de l'Horloge — le forum — au moyen-âge reçoit le marché alimentaire principal de la ville, mais point de halle... à priori.