Jean du Claux achète une vigne
Jean du Claux buys a vineyard
Jean du Claux kauft einen Weinberg
6 mai 1608. Achat d'une vigne sur le terroir de Châteauneuf-du-Pape par Jean du Claux hoste du Cheval verd d'Avignon à Pierre et Gabriel Meynier d'Avignon. La vigne, située au terroir de Chasteauneuf est toute entournee dolliviers. L'acte est passé devant Georges Fanand, notaire public d'Avignon. Source. |
Commentaires
ça méritait bien cette splendide écriture
Élégant mais pas très lisible de nos jours
Ah les commissaires-priseurs !
Quelques secondes de navigation sur le site des archives départementales permettent de voir qu'il n'y a pas de Georges Fanand parmi les notaires d'Avignon au début du XVIIème siècle ! Par contre, il y a un Georges Janand (avec un J) actif entre 1603 et 1619 à Châteauneuf de Gadagne. De là à penser que la vigne était au terroir de cette ville, et non pas de Châteauneuf du Pape, qui d'ailleurs ne s'appelait pas "du Pape" à l'époque...
Après quoi restera à déterminer où pouvait bien se trouver l'auberge du Cheval Vert à Avignon, dont Jean du Claux était le tenancier.
Lettrine et calligraphie d'un temps où les pièces administratives avaient encore des prétentions artistiques...
« Jean Duclaux, est premier consul de Nyons, + 1642, x Alice Bernard. »
http://jean.gallian.free.fr/comm2/d/duclaux.html
Du Claux.... Les titres de noblesse relevés par Jean Gallian me semblent peu compatibles avec l'activité très roturière d'hôtelier.
Donc, pas certain que ce soit le même... Serait sans doute intéressant de lire tout l'acte, il doit y avoir quelques renseignements sur le personnage et son entourage (que l'on retrouve souvent comme témoins de ce genre d'acte).