Laissez toute espérance, vous qui entrez
Leave all hope, you who enter
Verlasse alle Hoffnung, du, der du eintrittst
Matisse MESNIL
Lasciate ogne speranza, voi ch'entrate (2022)
Fondation Lambert, hôtel de Montfaucon.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Laissez toute espérance, vous qui entrez
Leave all hope, you who enter
Verlasse alle Hoffnung, du, der du eintrittst
Matisse MESNIL
Lasciate ogne speranza, voi ch'entrate (2022)
Fondation Lambert, hôtel de Montfaucon.
Commentaires
éloquent et beau (faut que j'aile voir nouvelles expositons !)
Pauvre Dante...
Lambert vu comme la grande mosquée de l'Art contemporain !
Entrer dans cette Mecque c'est mettre un pied dans l'enfer, non pas celui de Dante, mais celui de l'art "m'as-tu-vu".
Un "art" dont beaucoup d’œuvres sont uniquement basées sur le scandale, celui qui fait vendre et rapporte des fortunes aux investisseurs. Dont les œuvres ne sont pas forcément au goût du public, qui bien souvent n'est pas dupe de leurs vanités.
"Entre dans cette Mecque"... ici on aurait plutôt l'impression d'entrer dans une vespasienne !
Mon premier commentaire étant "Lambert vu comme la grande mosquée de l'Art contemporain",
quand j'écris "Entrer dans cette Mecque (sous-entendu "de l'art contemporain") je parle de la collection Lambert,
pas de "Lasciate ogne speranza, voi ch'entrate " de Matisse Mesnil.
Quant à la vespasienne,
vue sous un autre angle :
https://pal-project.com/wp-content/uploads/2024/02/Lambert-3-2.jpg
elle me fait plutôt penser à un confessionnal.
Ce qui cadre avec "une forme de religiosité" évoquée à propos des dernières œuvres de Matisse Mesnil, dans le dernier paragraphe de sa biographie (in english ! on se demande bien pourquoi :-/) :
https://pal-project.com/artistes/matisse-mesnil-2/
.
Collection Lambert le seul "Art "que je ne comprends pas ...!!!
Vous n'êtes pas seul !
Je veux bien qu'on m'explique.
S'il vous plait :-)
Je n'ai jamais pensé qu'un œuvre d'art doive être expliquée, sinon par son sujet.
Comme Guernica est une vue de la guerre, Lasciate ogne speranza, voi ch'entrate est une vue de l'enfer.
Chacun y voit sa guerre, chacun y voit son enfer.
Certes, mais pourquoi s'appuyer sur quelque chose qui a traversé les siècles pour faire du dérisoire ?
En fait je n'avais pas compris que c'était de l'art.... je ne comprenais tout simplement pas ce que je voyais.
Et comme je n'ai pas la "vue in situ"...
C'est sûr l'art est très subjectif. (perso je préfère le cochon... en saucisson. OK je retourne sur ma rive droite ;-) )
En cliquant sur la photo, on obtient une vue plus large qui permet une meilleure situation.
Depuis qu'ils ont raté le coche des impressionnistes les investisseurs en art achètent n'importe quoi ou plutôt du vent, un discours, tant mieux pour ceux qui en profitent.
À l'origine j'ai choisi de publier une photo de cette œuvre pour en adapter symboliquement le titre au musée.
Je sais – et je constate effectivement – que beaucoup n'en espèrent rien.