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Katsumi Miyake

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Katsumi Kokki MIYAKE (1874-1954)
école japonaise La rue Peyrolerie aquarelle.

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Commentaires

  • Bien vu, Tilia. Les points de vue sont légèrement différents mais le cadrage est bien similaire, hors la partie rocher de droite. Crumière voit en 3 dimensions et Miyake en 2, en bonne estampe japonaise.

  • Fantastique ! Cet art de faire apparaître ce que l'on s'obstine à ne plus voir, comme les descentes d'eaux usées.

  • Jusqu'à une époque récente, à Avignon eaux usées et eaux pluviales étaient bien mêlées dans les descentes et caniveaux...

    Ceci étant, la comparaison (merci Tilia !) est des plus intéressantes. Elle montre combien la vision de l'artiste peut "révéler", comme l'hydroquinone, des détails très différents à partir d'un même objet.

    Et aussi comment cette vision peut-être nationale.... Pas besoin de regarder de près l'aquarelle de Miyake pour comprendre que l'auteur n'est pas membre de l'école d'Avignon ou du groupe des 13.

  • C'est une merveille, rafraîchissante. Cela nous change en effet des représentations classiques des écoles avignonnaise et provençale.
    peut-on savoir quel est la référence, où se trouve l'oeuvre ?

  • cette vue permet de ressentir à quel point le rocher est impressionnant et que le passant ou la passante paraît presque minuscule en comparaison

    mais la vue semble bien large pour cette rue plutôt étroite et sombre (même en plein jour)

  • Représenter des personnages à une échelle plus réduite que le paysage dans lequel ils évoluent est un procédé utilisé à différentes époques : https://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.Wq2fvqFLjePHzqux4P3i9gHaFv&pid=Api (Hubert Robert, La Grande galerie du Louvre, vers 1801-1805)

  • Non, Alain, je ne trouve pas. Cette vue de Gogol est une vue de très près alors que les peintures sont des vues plus reculées. Avec d'ailleurs cette drôle d'impression que le peintre est en hauteur alors que ça ne me paraît pas possible... !

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