Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvello dóu Rex (2)

Nouvelles du Rex (2)
Rex news (2)
Rex-Neuigkeiten (2)

3509221070.jpg

Lien permanent 3 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Le papier devait être blanc. Ou presque. 70 ans de vieillissement...
    C'est une découpe de mon père. Il achetait Le Méridional dont j'ai toujours connu le papier blanc. Ou presque.

  • Ce n'est que dans les années 1980 qu'ont été mis en place des standards pour la fabrication de papier à Ph neutre, qui offrent des papiers plus pérennes - et plus chers.

    Depuis (en gros) le 2ème quart du XIXème siècle, le papier de chiffon avait été supplanté par le papier de pâte de bois, dont les techniques de fabrication de masse permettaient l'obtention d'un produit bon marché, mais non dépourvu de traces d'acides. Traces qui provoquaient son vieillissement accéléré, sous la forme de décoloration et délabrement mécanique.


    Pour en venir au document du jour, je trouve amusant que le rédacteur du journal cite "l'ancien immeuble Chabrier", là où de nos jours on parle surtout de l'immeuble Olivier - du nom du constructeur de cette grande bâtisse lors du percement du Cours Bonaparte. Signe évident qu'au moment de la parution de l'article le souvenir de ce grand magasin de nouveautés était encore vivace.

Écrire un commentaire

Optionnel