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Laurèns Gibert Payot

Laurent Gilbert Payot

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Laurent Gilbert PAYOT
abbé cistercien décédé le 13 février 1786
vicaire de Villeneuve-les-Avignon en 1738
curé de Saint-Pierre en 1748
docteur en théologie recteur de Notre-Dame de la Principale
(le portrait serait peint vers 1790)

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Commentaires

  • un cistercien en rupture de couvent et à la belle "carrière"

  • Il a l'air de tenir un plan (une façade ?) entre les mains, rappelant peut-être l'évènement marquant de l'une de ses charges .
    Oui, mais laquelle, et qu'aurait-il pu construire ?

  • Je lis "hujus domus rector" comme "recteur de cette maison" . Mais laquelle ?

  • Les hôpitaux étaient gérés par des laïques, les administrateurs ne se recrutaient pas parmi les ecclésiastiques, mais parmi les civils (la charge étant souvent un marchepied vers le consulat !).

    Ceci étant, qui est ce personnage ? Et d'où viennent les renseignements autres que ceux du cartel : religieux cistercien, vicaire de VLA (il faudrait voir si l'abbé Soumille en parle dans son fameux journal) ?

  • Je ne savais que l'église de la place Principale avait le titre de "Notre-Dame de la Principale" ?

  • En fait, c'est l'église qui a donné son nom à la place.

    Elle faisait partie des sept églises paroissiales d'Ancien régime, qui ont été ramenées à quatre après la Révolution :
    - Notre-Dame la Principale, Saint-Géniès et Saint-Etienne (La Madeleine) ont été supprimées et vendues.
    - Saint-Symphorien dont le bâtiment (rue Banasterie) était vendu, a été transférée dans l'ancienne église conventuelle des Carmes.
    - Ont été rétablies en l'état Saint-Pierre, Saint-Didier et Saint-Agricol.

    Au cas particulier de Notre-Dame de la Principale, le local a été racheté par les confrères de la compagnie des Pénitents Blancs qui s'y sont installés sous la Restauration ; c'est sous le nom de Pénitents Blancs que bien des avignonnais connaissent le site.

    A quelques pas de là, l'église St Géniès est devenue Bourse de commerce au XIXème, puis est de nos jours un théatre. Quant à la Madeleine, les constructions privées qui l'ont remplacée en ont petit à petit absorbé les éléments, on voit encore une belle voûte gothique dans les dépendances de l'un des restaurants de la rue Racine.

  • On peut aussi le voir comme une bourse, dont on distingue les cordons....

  • Il me semble que ce doit être sa barrette, une coiffe ecclésiastique.

  • Mais où se trouve / où se trouvait ce portrait ? Et pourquoi "hujus-ce domûs" et pas simplement "hujus domus" ?

  • Le traducteur fait une différence :
    hujus-ce domûs = cette maison
    hujus domus = de cette maison

  • La traduction de latin en français par Drouot est des plus savoureuses ! Mais cela ne dit rien du prétendu cistercien ou vicaire de Villeneuve...

  • Oui, la "traduction française" par Drouot est assez étonnante ! (il faudra aussi dire à ce monsieur que Provence-Alpes-Côte d'Azur n'est pas une province mais une région administrative) et qui, retraduite du germain au françois par notre ami le Grand Gogol, ne correspond en fait pas du tout au texte latin de départ : ce n'est pas le docteur qui est saint, c'est la faculté de théologie qui est sacrée ; il n'est pas abbé mais recteur ; je ne vois pas écrit qu'il soit "chef de la communauté" ; munificus n'est pas traduit...
    Et sinon "hujus domus" c'est un génitif normal (="de cette maison, de cet établissement" -et c'est la connaissance de l'établissement en question qui nous permettrait peut-être de comprendre ce que représente le plan), mais, même si mes années de version et de thème latins sont assez éloignées, je ne vois ni ce que signifie l'ajout du "-ce" après hujus, ni à quelle abréviation correspond le circonflexe sur le u de domus.
    Voilà, voilà.
    A vous Cognac-Jay :-)

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