Portrait post obitum par-Louis Xavier BONARD (1830) Musée Calvet.
François Ignace Guillaume de PUY, dit Guillaume PUY
Avignon 29 janvier 1751 - Sauveterre 23 juillet 1820
Capitaine des Dragons du régiment de Bauffremont,
trésorier de la ville d'Avignon,
maire d'Avignon sous la Révolution, l'Empire et la Restauration
(1795-1795, 1800-1806, 1811-1815)
député (1819-1819).
Commentaires
Qualifié de "maire modèle" par Napoléon, sa vareuse s'orne de boutons à fleurs de lys... Un adepte du "en même temps" avant la lettre ?
Sur la table et face à lui, les décrets de fondation de deux institutions qu'il créa dès le début de son mandat : le bureau de bienfaisance et l'école de dessin. Cette dernière eu pour directeur Pierre Raspay, à qui l'on doit un autre portrait crayonné de Puy (donné anonymement en illustration de la "lecture")..
Si le portrait au crayon est de ce monsieur Raspay, Michel il faut que tu le rajoutes dans les renseignements (doit-on appeler ça le cartel ?) sous ton post de 2013 :
http://avignon.hautetfort.com/archive/2013/03/07/guihaume-puy.html#article-comments
...et que tu synchronise les tags des deux publications :-)
Mea culpa, je me suis embrouillé les pinceaux, c'est parce que le dessin en cause figure dans le catalogue de l'exposition "Guillaume Puy" (Archives Municipales, janvier-mars 1989) et que ce même catalogue publie le seul portrait connu de Pierre Raspay, que j'ai attribué le premier au second.
En fait, il n'en est rien et ce dessin au trait - que l'on retrouve ici même en cliquant sur le tag "Guillaume Puy" - est anonyme, on sait seulement qu'il a été édité par l'imprimeur Magny en 1841.
Raspay a bien portraituré Puy, mais c'est un croquis rapide où, d'ailleurs, le personnage semble d'un abord bien plus sympathique ! Il l'avait également peint en capitaine de dragons, très antérieurement à sa carrière d'édile municipal.
Au passage, en lisant ledit catalogue visiblement connu de l'auteur de la "lecture" (la distinction entre inspiration, paraphrase et plagiat est toujours très ténue... ) , on apprend que Louis-Xavier Bonard, l'auteur de la peinture du jour, était un ancien élève de l'école de dessin fondée par Puy. Une forme de reconnaissance que de le présenter avec l'acte de fondation... Un autre portrait du maire Puy, dû à Minoli, le présente avec le plan du pont de chevalet dans les mains. On notera que les deux peintres ont présenté le personnage avec ses deux décorations, la croix de Saint-Louis gagnée sous l'ancien régime, et celle à cinq branches de la légion d'honneur.