Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avignoun d'aiours 25 : lou pont d'Avignoun

Avignon d'ailleurs 25 : le pont d'Avignon
Avignon from elsewhere 25 : the Avignon bridge
Avignon von woanders 25 : die Avignon-Brücke

1396429298.jpg

Pour en savoir plus
http://www.musee-guines.fr/AuPontd_Avignon.htm

Lien permanent 11 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Côté de Villeneuve ? J'attends les commentaires de Mr Alain Breton pour mieux me situer

  • Si je ne me trompe pas , c'est plutôt dans le sud-ouest

  • Je suis allé trop vite et n'ai pas cliqué sur le lien qui contient la réponse.
    Merci Michel

  • On a vu ici même comment, dans les années 1920, les dons venus de cités du Sud ont amené certaines villes ravagées par la Grande Guerre à baptiser de leur nom la voirie locale.

    Si l'on en croit le site de Guines en lien plus haut, le pont dit d'Avignon daterait de 1813, soit plus d'un siècle avant cet élan de générosité.... Alors quid de ce nom ?

  • La ville de Guînes elle-même le sait-elle ?
    Il semble que non...

  • Moi aussi, Glaude. Son papier et sa colorisation lui donnent un beau cachet.

  • De mon côté, j'ai également recherché l'origine de cette appellation "Pont d'Avignon" pour le moins surprenante.
    Jusqu'ici je n'ai trouvé qu'un seul lien entre Avignon et Guînes, c 'est celui du début de l'aérostation en 1782 dans la Maison aux Ballons, et la colonne Blanchard à Guînes marquant l'endroit de l'atterrissage en 1785 de Jean-Pierre Blanchard et John Jeffries après leur traversée de la Manche :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%AEnes#Monument_historique

    En l'absence d'une réponse satisfaisante, j'en viens à penser que "Pont d'Avignon" est une appellation qui (comme on pourrait le supposer) ne date sans doute pas de l'achèvement de ce pont en 1813.
    Il n'y a aucune représentation de ce pont à l'époque durant laquelle il a vraiment servi de liaison entre les deux parties de la ville, quand le canal passait réellement sous le "Pont d'Avignon" et qu'il poursuivait son cours beaucoup plus loin de l'autre côté, contrairement à ce qui est visible sur les cartes postales sur lesquelles le canal prend fin au niveau du "Pont d'Avignon", pont qui ne sert plus alors que de décor.

    Je pencherais donc volontiers pour que "Pont d'Avignon" ne soit ni plus ni moins qu'une géniale trouvaille commerciale des éditeurs de cartes postales des années 1900 :
    https://cartorum.fr/carte-postale/104383/guines-guines-le-pont-davignon-dos-non-divise

    https://cartorum.fr/carte-postale/321673/guines-guines-le-canal-de-guines-au-pont-davignon

  • Peut-être tout simplement devrait-on faire preuve de modestie et ne pas penser que, bien que superbe, notre ville n'est pas unique en ce qui concerne son étymologie.
    Extrait de wikipédia sur avenio :
    Le toponyme remonte à un pré-latin *ab-ēn4 suivi du suffixe gaulois et latin -(i)onem. Le thème indo-européen *ab / *ap de genre animé désignait « les eaux » en tant qu'êtres qui agissent et par la suite, en tant que forces naturelles de caractère religieux5. Ce thème indo-européen se retrouve dans les langues celtiques (cf. gaulois abona, abu- « rivière », breton aven « rivière »)6 et probablement en ligure, langue considérée comme indo-européenne proche du celtique. Cette étymologie est appuyée par la présence de deux rivières : le Rhône et la Durance, rivière dite « capricieuse » et autrefois redoutée pour ses crues.

  • C'est bien intéressant comme piste, Wilfrid...

Écrire un commentaire

Optionnel