Où sommes-nous ?
Where are we ?
Wo sind wir ?
Louis Agricol MONTAGNÉ
(1879-1960)
Les portes d'une église indéterminée
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Où sommes-nous ?
Where are we ?
Wo sind wir ?
Louis Agricol MONTAGNÉ
(1879-1960)
Les portes d'une église indéterminée
Commentaires
j'avoue que... pensé une seconde à Saint Pierre (je devais dormir un peu) mais c'est TRES TRES différent
La maison de vente aux enchères a légendé : "Le portail de l'église Saint Pierre à Avignon."... o.O
https://drouot.com/fr/l/23125365-louis-agricol-montagne-1879-1960-le-portail-de-leglise-saint
A la fois très proche mais aussi très différent de Saint-Pierre... Si cette aquarelle n'est pas une vue idéalisée et qu'elle présente un lieu existant, je sèche !
Je sèche aussi.
Je suis même allé comparer avec l'entrée de l'ancien couvent des Carmes rue Carreterie.
Encore une erreur de nom !
comme celle que j'ai publiée en 2011 :
https://echos-de-mon-grenier.blogspot.com/2011/09/avignon-mysterieuse-eglise.html
"Place de l'église à Avignon" est l'ancien titre du tableau de Raoul Dufy
qui représente en réalité l'église Saint Genest de Jonquières (quartier de Martigues) :
https://www.maritima.info/actualites/culture/martigues/1558/nouveau-dufy-a-martigues-l-eglise-de-jonquieres-et-non-d-avignon.html
Ce n'est pas St Pierre, et ce n'est pas St Agricol non plus !
Je cherche ailleurs, dans le Sud-Est...
Euh... en fait, c'était l'église de Jonquières ou de Martigues ? o.O
Comme le dit fort justement Tilia, Jonquières (avec un S) est un quartier de Martigues et au milieu du susdit quartier se trouve l'église St Genest.
Décidément je ne trouve rien... Ce portail me semble un étrange mix entre Saint-Pierre à Avignon (disposition générale, portes en anse de panier, etc.) et la cathédrale d'Aix, riche quant à elle de statues - alors qu'à Saint-Pierre on ne voit que la Vierge du trumeau.
Une composition imaginaire ?
Je viens de revenir sur l'image de la maison de vente, c'est bien la signature de Montagné.
Quant à l'église, elle semble bien être du sud de la France.
Si c'est une composition imaginaire, je n'en connais pas d'autre.
Voilà une maison correcte :
https://www.debaecque.fr/lot/78172/6654652-louis-agricol-montagne-1879196
quand on ne sait pas où c'est, on ne le précise pas.
Néanmoins, pour les avignonnais le double portail de St Agricol est parfaitement reconnaissable.
Idem pour ce "Bassin dans un parc" sans plus de précision :
https://www.artnet.fr/artistes/agricol-louis-montagn%C3%A9/bassin-dans-un-parc-p1qPZ752q7GK33ranQxe1g2
Tout le monde aura reconnu le bassin de la résurgence dans les Jardins de la Fontaine à Nîmes.
Mais il faut être de la région pour le savoir.
L'identification de cette superbe aquarelle de Montagné s'avère ardue !
Contrairement à ce que j'avais pensé au départ, ce genre de double portail avec une vierge au trumeau et des niches latérales se retrouve un peu partout en France.
Par contre, ce qui est moins courant ce sont les vitraux du tympan.
On les aperçoit (grâce à leurs reflets bleutés) entre les niches à pinacles (vides)
qui entourent celle de la Vierge, leurs socles s’appuyant sur les linteaux des portes.
Quant aux niches latérales abritant deux prélats mitrés en prière, elles pourraient faciliter l'identification, à condition de deviner d'abord les noms des deux prélats, ou saints ?..
Merci pour cette analyse, mais je reste très dubitatif...
Tout d'abord, je ne crois absolument pas qu'il ait pu se trouver des "vitraux" là où Montagné a laissé quelques taches de bleu, entre les réseaux verticaux de moulures du tympan. Je pense plutôt qu'il a cherché à évoquer des traces de polychromie, un type de décor très fréquent à cet endroit.
L'identification des personnages latéraux relève bien entendu des arts divinatoires, vu le nombre de bienheureux et saints dont se pare l'Eglise catholique. Et je suis spécialement interrogatif sur le prélat de droite, sa mitre très penchée aurait du tenter les vandales depuis longtemps s'il avait existé ! La vraie aquarelle du portail de St Pierre (ce jour 26/10) montre que l'artiste savait enjoliver la réalité - en omettant les grilles métalliques pour cette dernière.
Reste en effet que, imaginaire ou pas, ce portail reprend un schéma assez répandu dans toute la France. Peut-être un jour une rencontre fortuite...
Désolée, Alain, mais ce sont bien des vitraux au tympan du portail peint par Montagné:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_Mesnil-Amelot_(77),_%C3%A9glise_Saint-Martin,_fa%C3%A7ade_nord-ouest,_portail.jpg
Il s'agit de celui de l'Église Saint-Martin (et non saint Pierre !) du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Martin_du_Mesnil-Amelot
La vierge :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_Mesnil-Amelot_(77),_%C3%A9glise_Saint-Martin,_fa%C3%A7ade_nord-ouest,_portail,_statue_de_la_Vierge.jpg
Le prélat de gauche :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_Mesnil-Amelot_(77),_%C3%A9glise_Saint-Martin,_fa%C3%A7ade_nord-ouest,_portail,_saint.jpg
Autre vue du portail :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_Mesnil-Amelot_(77),_%C3%A9glise_Saint-Martin,_fa%C3%A7ade_nord-ouest,_06.09.2012_04.jpg
Mince Tilia, tu as trouvé !
C'est donc durant la guerre de 14 qu'il a dû faire cette aquarelle, ce qui expliquerait sa façon plus fruste et moins fouillée dans la matière.
Bravo !
Bravo à Tilia pour avoir trouvé, je n'avais pas cherché si loin...