Le pont de Montagné
The bridge by Montagné
Die Brücke von Montagné
Louis-Agricol MONTAGNÉ (1876-1960) Le pont Saint-Bénezet
Photo Hans 2016.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le pont de Montagné
The bridge by Montagné
Die Brücke von Montagné
Louis-Agricol MONTAGNÉ (1876-1960) Le pont Saint-Bénezet
Photo Hans 2016.
Commentaires
pas exactitude folle, mais l'aime
Surprise par cet escalier !
je ne l'avais jamais remarqué.
La trompe sous la chapelle (similaire à celle que l'on connait bien de l'autre côté) est également un élément intéressant, de la peinture de Montagné, tout comme l'escalier.
La photo est plus nette que la peinture, mais c'est sur la peinture que ces éléments m'ont "sauté aux yeux".
Magnifique aquarelle de Montagné, qui a croqué en quelques coups de crayon et pinceau vigoureux toute l'âme du site. Le clocher de la cathédrale qui s'estompe dans un levant brumeux, la lumière d'un jour naissant qui surligne les arêtes des piles.... du grand art !
Le tout dans un dessin précis qui est sans doute d'une grande exactitude.... En fait, c'est le avant/après qui ne fonctionne pas tout à fait : il est évident que le peintre était plus prés du pont que le photographe de 2016 - étant entendu que l'un comme l'autre ne pouvaient que se positionner au plus prés de l'eau pour bénéficier d'un angle de vue dégagé.
Pour en avoir le coeur net, j'ai superposé une des toutes premières photos aériennes générales (1926) à une vue moderne (1996) : on y voit très clairement qu'en 70 ans, la berge de la Barthelasse en face du Rocher a reculé d'une distance considérable, que l'on peut évaluer à un peu plus d'une longueur d'arche du pont !!!
https://imagizer.imageshack.com/img924/953/eAbPff.jpg
(seul le quart supérieur droit de la photo est moderne, le reste est le "fond" de 1926)
Conclusion : pour retrouver le cadrage de Montagné, il faut y aller en barque !
Je suis assez étonné car la berge actuelle suit peu ou prou le chemin de halage enterré sous le limon mais dégagé au niveau des pontons se la SNA ou un peu ailleurs devant certaines péniches.
OK pour la SNA mais le centre nautique est déjà assez éloigné du point de vue de Montagné. En fait, c'est précisément là, un peu à l'est de l'axe du pont St Bénézet, que le creusement de la berge est le plus important. Les photos aériennes sont sans appel !
Je vais voir si je peux refaire une comparaison 1926 / actuel plus parlante.
Bon donc la voilà :
https://imagizer.imageshack.com/img923/8417/RIvjjJ.jpg
Vue de 1926 et vue moderne. Comme une comparaison côte à côte n'est pas toujours parlante, j'ai tracé en rouge la berge moderne sur la vue d'il y a (presque) 100 ans. Il est plus qu'évident qu'il existe un important recul au droit du pont St Bénézet, alors que plus en amont pratiquement rien n'a changé, y inclus au niveau de l'actuelle SNA.
Un creusement au niveau du pont Saint-Bénézet mais une avancée tout le long du parking qui va de l'entrée du camping Bagatelle à celle de la piscine.
J'imagine que ce ne sont pas des évolutions naturelles mais qu'elles ont été décidées lors des aménagements de la CNR des années 60 (?).
Oui en effet une petite avancée. Possiblement en lien avec les travaux de reconstruction du pont suspendu à la jointure des années 1950 et 1960.
Et pour ce qui est des évolutions naturelles.... depuis le passage de la CNR, le Rhône repose dans un lit étroitement corseté, qui n'ouvre la porte à presque aucune fantaisie. C'était l'un des buts, d'ailleurs !
Mais quand je dis "presque", c'est juste pour rappeler que de temps en temps il nous surprend. Quoi que bien moins souvent que ce que connaissaient nos ancêtres. Au passage, petit clin d'œil aux thuriféraires des moteurs à pistons: sans la motorisation des engins de chantier, les milliards et milliards de terres, roches et graviers qu'il a fallu déplacer pour parvenir à dompter le fleuve n'auraient pas bougé et le Rhône serait resté ce qu'il a été jusqu'aux années 1930 : un gros torrent très capricieux.