Hyacinthe Chobaut
Hyacinthe Chobaut par A.H. Robert,1929.
Hyacinthe CHOBAUT
Avignon 12 septembre 1889 - Avignon 9 octobre 1950
Historien, archiviste paléographe, bibliothécaire.
Hyacinthe Chobaut par J. de Font-Réaulx
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Hyacinthe Chobaut
Hyacinthe Chobaut par A.H. Robert,1929.
Hyacinthe CHOBAUT
Avignon 12 septembre 1889 - Avignon 9 octobre 1950
Historien, archiviste paléographe, bibliothécaire.
Hyacinthe Chobaut par J. de Font-Réaulx
Commentaires
par un bon portraitiste
Sa souple écriture ponctue nombre d'usuels des Archives, où il n'hésitait pas à corriger les erreurs à même les ouvrages !
Je crois qu'il y a un fonds important de lui, aussi, à la bibliothèque municipale.
(petit clin d'œil : Jacques de Font-Réaulx signale les ennuis de santé de Chobaut au cours de "la dernière décade". Il faut bien entendu lire : la dernière décennie).
Dire que décade (période de dix) est faux par rapport à décennie est un peu rigoriste, certes c'est un anglicisme mais l'anglais et le français se sont tellement empruntés de mots que c'est une très longue histoire :-)
Oui, les amours de la France et de l'Angleterre sont une très vieille histoire. C'est d'ailleurs pendant qu'il était avec Jane Birkin que Gainsbourg a écrit "Je t'aime, moi non plus".
Ceci étant, quand bien même on serait dans l'emprunt, il faut l'éviter si on débouche sur un contresens. Mais là, on n'est plus dans l'emprunt, mais dans le "faux ami".
Et puis, ne pas oublier que "décadi" figurait dans le calendrier républicain ! Il faut savoir protéger les acquis de la Révolution....
Non, en fait, ce qui me gène, c'est que cette confusion décade / décennie, assez commune, ait été commise par le successeur de Hyacinthe Chobaut !
Sans oublier les ignares qui, voyant cité "H.Chobaut", traduisent son prénom par Henri !
C'est la décadence !
À propos de Jacques de Font-Réaulx, dans sa note, constituée de souvenirs personnels, Michel Hayez mentionne (au début) la fantaisie dactylographique et (à la fin) les distractions légendaires du personnage :
https://www.persee.fr/doc/bec_0373-6237_1980_num_138_2_464493
Sans doute l'avez-vous connu..
.
En fait de décadence...
Il me revient une petite anecdote relative à Chobaut (que je n'ai évidemment pas connu).
Il y a une belle brochette de lustres, j'avais demandé à consulter le registre des délibérations capitulaires de l'abbaye St André, aux Archives départementales du Gard. Ma surprise fut grande de me voir délivrer ledit registre encore empaqueté dans une grosse enveloppe postale, qui avait manifestement transité entre Avignon et Nimes grâce aux bons soins de l'éminente administration des PTT.
Vous l'avez deviné, l'écriture sur l'enveloppe était celle de Hyacinthe Chobaut !
Heureuse époque où l'on échangeait des documents préciosissimes par courrier....
J'ignore si l'emballage a survécu. Ca vaudrait le coup de faire sortir le document, pour voir.
ah, l'art postal !
vous l'aviez certainement remarqué avec votre perspicacité habituelle : aujourd'hui certaines boîtes aux lettres (pas toutes bizarrement) ont été repeintes en gris pour qu'on ne le voie surtout pas (enfin, j'imagine que c'est le but)....
ensuite, les services (?!) postaux auront beau jeu de dire qu'il y a de moins en moins de courrier à acheminer
Je vous prie de m'excuser de m'introduire dans cette discussion de puits de science mais voila, à chaque fois que j'ouvre ce blog et passe sur le billet je pense à cette chanson.
https://youtu.be/VM8EMwKaBhE