Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La piscino dis Areno

La piscine des Arênes
The Arênes swimming pool
Das Schwimmbad von Arênes

3414251821.jpg
Une photo de Roger Henrard repérée par Alain Breton.

Lien permanent 10 commentaires Pin it!

Commentaires

  • à la Barthelasse ? elle existe toujours ? belle

  • Je me suis interrogé moi aussi sur la datation de cette belle vue aérienne... pour m'apercevoir qu'avec les clichés IGN, on peut remonter un peu l'histoire du lieu.

    D'où ce petit montage chronologique :
    https://imagizer.imageshack.com/img922/1958/lrgNAN.jpg

    On voit qu'en 1926, le site est sans discussion celui des arènes de la Barthelasse, avec ses gradins. Au sortir de la guerre (1945), la palissade circulaire est toujours là mais les arènes stricto sensu ont disparu, remplacées par une belle couronne de végétation.

    En 1951 apparait le premier bassin, assez petit et de forme trapézoïdale ; mais il est prévu de le doubler par un grand plan d'eau rectangulaire, à peine esquissé puisque l'on voit à l'intérieur de son tracé les fondations de la palissade ancienne.

    Dix ans plus tard, ce grand bassin n'est qu'à moitié réalisé - il n'est pas plus long que le tout premier - , par contre il a été doublé par le demi-cercle d'eau qui apparait au levant.

    Enfin, en 1964, les trois bassins sont clairement dans l'état que restitue le cliché de Roger Henrard et qui a perduré. La vue IGN est datée du 2 août et on voit que les lieux sont très fréquentés ! Je me demande d'ailleurs si la photo Henrard et celle de l'IGN ne sont pas quasiment contemporaines... ce qui daterait le document du jour de 1964. Ce qui est certain est qu'il est nécessairement postérieur à 1961.

    A noter que le tout premier bassin, dans les années 1950, se trouva donc creusé en plein centre des anciennes arènes, ce qui confirme l'appellation que lui donnaient les vieux avignonnais, de "stade nautique des arènes". Arènes qui ont survécu, si l'on peut dire, en imposant le tracé du bassin circulaire !

  • Très belle série instructive Alain !

    « Je me demande d'ailleurs si la photo Henrard et celle de l'IGN ne sont pas quasiment contemporaines... ce qui daterait le document du jour de 1964. »
    À bien regarder les petits arbres et les quatre bancs qui sont derrière les spectateurs du grand bassin, il semblerait bien que oui.

  • Merci.

    Oui pour les arbres... évidemment, rien ne ressemble plus à un été de canicule prés de la piscine, qu'une autre été de canicule près de la piscine ! Mais si les bassins et plongeoirs sont relativement semblables, d'une année sur l'autre la végétation évolue et il me semblait bien la voir identique entre Henrard et l'IGN. Je suis heureux que tu confirmes !

  • sur la photo Google l'est pas mal non pluq

  • et Alain Breton passionnant comme toujours

  • Avignon a perdu son âme provençale en même temps que ses arènes.

Écrire un commentaire

Optionnel