Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bataio d'Avignoun

La bataille d'Avignon
The Battle of Avignon
Die Schlacht von Avignon

1834940520.jpg
▲ Charles Martel menant le siège d'Avignon.
Grandes Chroniques de France, XIVe siècle, Londres, British Library, Ms Royal 16 G VI f. 118v.

721322680.jpgYūsuf ibn ʿAbd Ar-Raḥmān Al-Fihriyy, gouverneur omeyyade de Narbonne, prend possession d'Avignon en 734.

Trois ans plus tard, avec son frère le duc Childebrand Ier, Charles Martel reprend la ville en 737 lors de la "bataille d'Avignon".

Bibliothèque municipale de Toulouse.

Lien permanent 13 commentaires Pin it!

Commentaires

  • j'allais dire laquelle ?
    les deux sont bien imagées

  • Michel meme un 1er mai vous publiez...aucun répit pour les braves

  • Il est intéressant de s'imaginer la morphologie de la ville d'Avignon au VIIIe siècle ! Une ville encore engoncée dans son enceinte romaine tardive, protégée du haut de son rocher par un castrum primitif. Des églises et des habitations qui s'enchevêtrent dans les ruines des grands ensembles romains (les anciens temples, les arcades des quais du Rhône, le forum, le théâtre et l'amphithéâtre) alors que le plan quadrillé s'estompe peu à peu et que quelques bâtiments préromans apparaissent...

    D'ailleurs, à la lecture de cet intéressant article, on peut imaginer que les trois tours du sceau d'Avignon au XIIIe siècle correspondent aux tour de la prévôté, clocher-tour de la cathédrale et tour du palais de la Commune ?
    https://books.openedition.org/pul/19339
    L'image de comparaison de l’élévation des bâtiments fortifiés d'Avignon vu depuis l’ouest est intéressante. Il y a cette fameuse tour de la prévôté dont il est parfois fait mention ici.

  • D'après le plan du quartier du palais des Papes avant l'arrivée de Clément V, il s'agirait de la tour située au nord de la cathédrale (voir plan A ci-dessous):
    https://books.openedition.org/pul/docannexe/image/19339/img-2.jpg
    Donc, sur le de l’élévation des bâtiments fortifiés d'Avignon, la tour située à gauche de la cathédrale ? (hypothèse, car le texte ne parle pas de la tour en question).

    Intéressant aussi de voir la position du bûcher à Avignon à l'époque des Papes (située à proximité de l'ancienne maison et jardin de la Prévôté, et donc certainement utilisée à des mêmes fins d'éxecutions avant les Papes ?):
    https://books.openedition.org/pul/docannexe/image/19339/img-3-small700.jpg
    C'est à dire à proximité de l'Utopia/Manutention aujourd'hui ?
    https://www.google.com/maps/@43.95135,4.808264,3a,90y,328.94h,107.53t/data=!3m8!1e1!3m6!1sAF1QipMkXZyDQm2IvDP2Ba8-DVh42XkppEz0Hvkk7lMb!2e10!3e11!6shttps:%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipMkXZyDQm2IvDP2Ba8-DVh42XkppEz0Hvkk7lMb%3Dw203-h100-k-no-pi-0-ya90.8582-ro-0-fo100!7i8192!8i4096

  • En regardant la vue aérienne, je réalise bêtement pourquoi le plan du quartier du palais des Papes (avant l'arrivée de Clément V) ne donne pas la position exacte de la tour de la Prévôté et s'arrête 20 mètres au nord de la Cathédrale... Les travaux de réalisation du jardin (la montée) au XIXe siècle ont soit détruit toutes traces archéologiques / soit empêchent de fouiller...

    En regardant à nouveau la gravure qui représente Avignon au XIIIe siècle ("L'ancienne Avignon", gravure par Mathieu Greuter en 1603) ont remarque une ruine romaine encore bien visible et transformée en habitations et église (église de la Madeleine): ce sont les anciennes arcades des quais d'Avignon (Rue de la Petite Fusterie). En comparant avec d'autres villes (comme Arles, etc.), on peut aisément imaginer Avignon au VIIIe siècle avec de nombreux bâtiments romains transformés.

  • La gravure de Greuter nous légende les forteresses Quiquegrogne (H) — pourrait-elle être la tour de la Prévôté ? — et Quiqueparle (I).

  • Une "tour Quiquengrogne" est édifiée au début du XVe siècle (lors des guerres contre le roi de France 1398-1411) et aurait été construite au Rocher des Doms pour compléter l'éphémère muraille reliant la cathédrale au Petit Palais. Je cite:
    "Dès la fin de l’année 1403, et en prévision d’une nouvelle attaque, les maisons situées aux abords du palais, notamment à l’ouest, sont détruites pour créer un espace vide et, donc, plus sûr et plus facile à défendre. De plus, le pape contesté ordonne au capitaine d’Avignon et recteur du Comtat Venaissin Rodrigo de Luna et à ses hommes restés à Avignon de bâtir une muraille pour relier Notre-Dame-des-Doms au Petit Palais. En l’espace de quelques mois, Avignon devient le théâtre d’un vaste chantier qui permet de fortifier le palais apostolique, le Petit Palais, le rocher des Doms, l’entrée du pont (Butaud, 2008). Pour ce faire, une nouvelle tour-porte [du pont d'Avignon], remplaçant celle qui avait été détruite en 1398, est reconstruite en pierre sèche et est équipée de deux grandes portes en bois qui barrent le passage (Pansier, 1930, p. 21). La mise en défense de cet ensemble est complétée en janvier 1405 par l’édification d’une puissante tour sur le Rocher, la tour Quiquengrogne."
    Balossino S., "Chap. 6 - Entre papes et rois: le pont disputé" dans 'Le Pont d'Avignon', Ed. Université d'Avignon, 2021

    Néanmoins, dans un autre ouvrage en anglais, il est bien fait mention à Avignon au XIIIe siècle des doubles remparts dotées de deux larges tours-portes Quiquenparle et Quiquengrogne (lors du siège de la ville par Louis VIII en 1226).
    "It was wealthy, possessing a full double wall with two large gate towers (named Quiquenparle and Quiquengrogne)."
    Source tirée de Wikipedia, d'après Sumption 1978, pp. 324–325. A vérifier donc !

    Ces deux tours-portes sont celles du sceau du XIIIe siècle. Si on regarde attentivement le sceau, on voit ces deux tours encadrées par des remparts... Se trouvaient-elles donc autour de la cathédrale ou bien étaient-elles intégrées aux remparts ?...
    https://media.paperblog.fr/i/864/8645426/lou-sageu-davignoun-siecle-tregen-suito-L-agBm3g.png

    Auraient-elles été reconstruites/restaurées au XVe siècle lors du nouveau siège de la ville ? La gravure représentant Avignon au XIIIe siècle peut présenter des anachronisme/confusions, ce qui n'a rien d'anormale car celle-ci a été réalisée en 1603, soit plusieurs siècles après. De plus, les tours et bâtiments peuvent avoir plusieurs noms selon les époques... La tour de la Prévôté est peut-être celle de Quiquengrogne, en tous les cas elles se situent au même endroit... Décidément, ces deux tours et celle de la Prévôté sont bien mystérieuses...

  • Il est fait mention ici de la "tour de la Prévôté", mais elle ne se situe pas du tout au même endroit que sur le plan, mais en lieu et place de la tour Trouillas:
    "C'est dans les constructions de Trouillas que se trouvent englobés les derniers débris du palais épiscopal habité par Jean XXII, cette ancienne tour de la prévôté de la mai- son de Trouillas, "domus Trullatii", sur les fondations de laquelle on éleva la tour du même nom."
    Congrès archéologique de France, XLIXe session, séances générales tenues à Avignon en 1882 par la société française d'archéologie, Paris, 1883, p. 225
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7d/Séances_générales_tenues_à_..._en_..._par_la_Société_française_pour_la_conservation_des_monuments_historiques_%28IA_seancesgenerales1882cong%29.pdf

  • Pour rappel, proposition de représentation des bâtiments antiques d'Avenio (P. de Michèle) qui nous sont connus par les écrits ou les fouilles (il manque l'amphithéâtre qui se situerait - selon les derniers sondages/relevés effectués dans le sol - autour du théâtre du Chêne Noir -> on se fait une meilleure idée en regardant une vue aérienne du site):
    Vue de l'Ouest: https://ibb.co/0ytN2PF
    Vue aérienne: https://ibb.co/j4N8Q0n
    Amphithéâtre: https://ibb.co/h20Dz9g

Écrire un commentaire

Optionnel