Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Responso

Réponse
Answer
Antwort

Off 2023
3473071695.jpg
In 2022
4161491498.jpg
Lien permanent 9 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Peut être trop vieux ? Je ne comprend pas ces messages visuels

  • Idem pour moi !!

    Les femmes nues du "In" me laissent perplexe...

    et la tong du Off est le symbole du touriste, c'est tout ce qui me vient à l'esprit

    Ah, si ! je viens de comprendre une chose :
    la tong sur les galets des calades est spécialement recommandée aux femmes,
    plutôt que les escarpins "stilettos" ("talons aiguilles" portés par les jeunes femmes à mon époque).

    Du coup, le mystère de l'affiche du "In" s'éclaire : je pense que les pieds sur l'herbe des femmes est une incitation à marcher pieds nus...
    le demi cercle couleur de pierre figurant les calades

  • Entre ces deux affiches, il y a la gamme de couleurs d'abord, qui est la même.
    Il y a aussi l'attention portée sur le pied, par la tong qui renvoie aux semelles d'herbe verte.
    On pourrait dire aussi que les deux images présentent une forme de croix.
    Et oui, Tilia, il y a aussi la rondeur des galets qui renvoie au demi-cercle de l'affiche du In.

    Par contre, autant l'affiche du In propose quelque chose qui tient de l'envol, autant celle du Off de cette année propose quelque chose de collé au sol. Cela fait-il sens ?

    Quant au pastiche de la banane de Maurizio Cattelan, il apparaît, du coup, comme une diversion !

    P.S. : c'est peut-être bon, le pastis à la banane.

  • Effectivement, Michel, l'affiche du In peut être vue comme une incitation à sortir de la réalité : un pied et un bras sortant du cadre noir. Tandis que la tong du Off , collée aux galets, semble au contraire indiquer un esprit plus "terre à terre".

    La banane de Cattelan porte un nom : "The Comedian" :
    https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/art-contemporain/une-banane-scotchee-au-mur-vendue-120-000-dollars-a-la-foire-art-basel-de-miami_3734655.html

  • Effectivement, le pastiche prend plus de sens avec le titre et le fait que l'affiche soit réalisée par une étudiante de l'École Supérieure d'Art d'Avignon.

  • L'affiche du in 2022 était l'œuvre d'une artiste afghane Kudra Kadheni qui présentait des filles libres suite à l'interdiction pour elles d'aller à l'école. C'était aussi pour lutter contre tout ce qui empêche d'être libre de son corps. En cela, le théâtre est une ouverture intellectuelle indispensable, et les acteurs ont parfois joué nus. Cela avait du sens. Or. Celle de cet année ne m'évoque pas ce sentiment de référence à une quelconque liberté d'expression. Au contraire, cela fait référence à un artiste italien, dont la carrière fait souvent polémique. Est-ce donc ça l'idée du festival ? Faire le buzz ? Faire polémique ? Le souvenir de mes nombreuses années en tant qu'ouvreuse du festival au palais des papes avec Nelly et Paul Puaux sont très tristes à cette pensée. Un peu d'ambition et de culture théâtrale ne nuirait pas à ces futurs "artistes" ??

  • Sérieusement le off n'a que peu, exceptionnellement, à voir avec la culture, mais il est populaire, comme certaines émissions de télé. Le in est devenu une foire au vanité théâtrales, principalement à la cour, Vilar est bien oublié, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

    J'ai été électricien 5 là bas, il y avait par lieu une équipe presqu'avignonaise qui recevait les troupes et les suivait, travaillait avec, j'ai arrêté quand on a décidé de rentabiliser et donc réduire le personnel, installer des projecteurs à la chaine, ou des loges, n'a que peu d'intérêt, alors que Vilar et Puaux souhaitaient ancrer le festival dans la ville.

    C'est devenu un business et comme je disais une foire aux vanités, mais pouvait-il en être autrement?

Écrire un commentaire

Optionnel