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Lou gardo souïsse de 1789

Le garde suisse de 1789
The Swiss Guard of 1789
Die Schweizer Garde von 1789

2385032653.jpg

Garde suisse du Vice-Légat d’Avignon, 1789.
Figurine par Jean-Pierre FEIGLY.

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Commentaires

  • plus mignon que les actuels (n'ont pas de bleu il me semble)

  • Et pourtant on a un dessin de l'époque qui a vraisemblablement inspiré le créateur de cette figurine, et montre un uniforme très proche, avec les mêmes couleurs jaune safran et orangé. Par contre, bicorne et rabats de manches sont bleus, tout comme le fond de la culotte. Et le col n'est pas alterné.

    Publié dans le collectif "Histoire d'Avignon" (1979), page 455.

  • Il faut penser aussi que c'est un uniforme militaire, sujet à "distinctives" c'est-à-dire à des variations de couleur selon le régiment ou la fonction...

  • Ce que j'ai écrit ce matin de bonne heure n'ai pas une critique de l'uniforme des gardes suisses du Vice-Légat d’Avignon en 1789.
    Je donnais simplement mon impression sur l'aspect esthétique de cette figurine, qu'elle soit (ou non) conforme à la réalité historique de l'uniforme en question..

  • il logeaient en parti chez la famille Jean place des études .D'où le nom de "petits suisses jean " régal de notre jeunesse
    N'est ce pas ? Mr Breton

  • Tout à fait !

    A part que ceux-là étaient tout en blanc....

  • Pour ce qui est de la conformité, on peut comparer la figurine de Jean-Pierre Feigly avec le "Costume de Suisse de la garde du vice-légat" exposé au palais des papes :
    http://www.tradhistoire.com/medias/images/costume-de-suisse-de-la-garde-du-vice-legat.jpg

    Cet uniforme est sans doute une reconstitution inspirée du tableau de Claude-Marie Gordot (1774) exposé dans la même salle du palais et dont je me demande si ce n'est pas là le modèle de la figurine...

  • Feigly a dû avoir d'autres sources.
    Quant à l'uniforme présenté au palais des papes, il me semble peu fidèle. "Théâtral" ai-je envie de dire !

  • Non, cette reconstitution est parfaitement authentique (manquent juste la chemise et les chaussettes... ), elle suit le dessin XVIIIème dont je parle plus haut, et qui est bien détaillé :

    https://imagizer.imageshack.com/img922/1373/3124ti.jpg

    Et rien de ce que montre ce dessin n'est contredit par le tableau de Gordot, lequel a fait, il faut le souligner, un véritable travail de miniaturiste, puisque le format de cette oeuvre que l'on trouve souvent reproduite en posters de trés grande taille, ne dépasse pas 36 x 68 cm...

    Quant à savoir si c'est là la source d'inspiration de la figurine....

  • Alain a mis ce dessin en lien ci-dessus, Tilia. Il fait autorité sur la question !
    Pour le costume du palais des papes, il y a deux points sur lesquels je ne suis pas d'accord :
    Les manches et la poitrine devraient à mon avis porter des crevés et non des empiècements. C'est très moche ainsi.
    Quant aux parements des manches, ils sont beaucoup trop courts.
    Pour le reste, oui, c'est conforme.

  • "peu fidèle" dis-tu Michel, mais fidèle à quoi ? quelles sont les sources historiques en dehors du tableau de C.M.Gordot ?
    Alain Breton dit qu'il existe "un dessin de l'époque qui a vraisemblablement inspiré le créateur de cette figurine, et montre un uniforme très proche, avec les mêmes couleurs jaune safran et orangé. " mais il n' a pas encore indiqué où il se trouve...

    Quant au costume du mannequin exposé au palais, je note que (en dehors de l'absence de col et de ceinture et de la différence de couleur des revers au bouts des manches, qui sont bleus au lieu de rouge) les détails comme la disposition des boutons, surtout ceux des poches, se retrouvent à l'identique sur la figurine à tel point que je me demande qui a copié qui !
    À moins que le mannequin et la figurine soient tous les deux établis d'après le dessin dont Alain a parlé.. et que j'aimerais bien voir.

  • Merci Alain, d'avoir mis en lien le dessin pendant que je rédigeais mon précédent commentaire.
    Pour ma part, je pense que c'est effectivement d'après ce dessin que la figurine et le costume exposé au palais ont été créés.

  • Tilia, ne pas oublier de regarder dans la colonne tout à gauche, il y figure les derniers échanges qui ne sont pas toujours tout en bas des posts.... Sans parler de ceux qui complètent des sujets vieux de quelques années...

  • Et par ailleurs je dis bien où il se trouve : "Publié dans le collectif "Histoire d'Avignon" (1979), page 455."

  • Alain, je connaissais ce dessin (fin XVIIIe ou début XIXe ?). Mais d'où ?
    Du coup tu m'as fait sortir cette "Histoire d'Avignon" dans laquelle, surprise, j'avais mis un marque page à la page...455 !

  • L'original de ce dessin figure dans les notes de Massilian, un prêtre érudit qui a traversé la Révolution et a écrit de nombreux recueils sur l'histoire d'Avignon. On trouve dans ses manuscrits quantité de documents d'Ancien régime. D'où la légende qui a clairement été écrite plus tard.... mais le dessin est incontestablement XVIIIème, la garde suisse n'étant d'ailleurs plus en place depuis 1790.

  • A la naissance de Blanche, en 1855, son père Jacques-Jules Barretta était en effet propriétaire de l'hôtel du Palais-Royal, où le Maréchal Brune avait été assassiné quarante ans auparavant.

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