Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un sege de febrié 1906

Un seize février 1906
On a February sixteenth, 1906
Einem sechzehnten Februar 1906

4178284539.jpg

240819444.jpg Enfoncement des portes de St-Didier
par les sapeurs du Génie
le vendredi 16 février 1906.

Photo Coulondres.

Lien permanent 11 commentaires Pin it!

Commentaires

  • je voulais t'interroger sur la raison et puis je vois : énigme... espérons que quelqu'un sait

  • Euh... évident, non ?

    Après 25 ans de mesures anti-cléricales diverses, la loi du 9 décembre 1905 consacre la séparation de l'Eglise et de l'Etat,

    D'où dans les semaines qui suivent, des opérations d' "Inventaire" que nombre de conseils de fabrique vivent très mal car leurs membres y voient les prémices d'une réédition des spoliations révolutionnaires.

    Dans le cas les plus exacerbés, les fabriciens se réfugient dans l'église et refusent de laisser entrer les Commissaires ... lesquels ont recours à la "force publique" pour assurer la mission dont ils sont chargés.

    L'église Saint-Didier fut dans ce cas et la photo immortalise cet instant de gloire de la République.

    Je pense que les portes ont été réparées... mais à Mazan où se produisit une scène identique, la porte latérale de l'église arbore encore de nos jours les coups de hache du Génie militaire...

  • Certes, si ils avaient envoyé le commissaire Bourrel ça se serait probablement mieux passé....

  • On trouve dans les AMA des photos concernant saint agricol
    AMA 102Fi16, AMA 102Fi19

  • Quand on voit les difficultés qu'ont les communes à entretenir ces monuments historiques, et tout l'argent qui croupit sous les pieds du clergé et du Vatican, c'est à se demander si cet aspect de la Loi fût une bonne chose.

  • Des chiffres !!! Des chiffres !!!!

  • J'ai eu lu un rapport du commissaire spécial sur las activités anti républicaines au sein du collège des jésuites, il y a longtemps aux archives, mais ce n'était pas le but de ma recherche et n'en ai pas gardé trace. Les rapports entre l'Eglise et la République non pas été de tous repos..

Écrire un commentaire

Optionnel