Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fresco di Spifami

La fresque des Spifame
The Spifame fresco 
Das Spifame-Fresko

2240649504.jpg

Cette fresque de 1425 se trouve dans la chapelle St-Jean-Baptiste, à gauche dans le narthex de la métropole Notre-Dame-des-Doms. Y est représentée la famille Spifame assistant au baptême de Jésus-Christ. De gauche à droite : Marguerite de La Roque, Catherine et Delphine, Charles et Balthazar Spifame.

Charles Spifame (~1375 - ~1433) était un banquier originaire de Lucques (Lucca) en Toscane. Il finança la reconstruction — terminée en 1418 — de cette chapelle effondrée lors de la chute du clocher en 1405.
Il avait épousé la même année Marguerite de la Roque* (Avignon 1382 - 1441). Charles et Marguerite eurent deux filles et un garçon.

* Son père, Catalan della ROCCA, sire d'Eyguières, était garde de la Monnaie d'Avignon, bourgeois et marchand.

Lien permanent 2 commentaires Pin it!

Commentaires

  • ils ont vraiment marqué NotreDame des Doms ! et bellement

  • André Hallays écrit que cette fresque recouvre de plus anciennes du XIIIe siècle dont on aperçoit une partie dans une chute d'enduit. Il écrit aussi qu'il regretterait la disparition de la fresque des Spifame si l'on voulait mettre au jour celles du XIIIe siècle. C'est effectivement un vrai dilemme !

Écrire un commentaire

Optionnel