En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le pont est vraiment de lui ? C'est douteux et par le style et par le bout de signature qu'on aperçoit (bien mal). Dommage, le bloggeur n'en dit pas plus sur le démontage du cadre qui a permis sans doute une bonne lecture du nom de l'artiste.
Je ne vois écrit nulle part que cette peinture du pont soit de Jehan Brocard !
C'est ce que j'avais cru comprendre du mot de Tilia parlant de "son" pont St Bénézet, avec le lien.
J'adore ! Le précédent aussi d'ailleurs.
Je ne me souviens pas de la boutique bleu, on y vendait quoi?
Crêperie Bretonne. Voir Google; cloître Saint Pierre Avignon
Jean-Marie, la Crêperie du Cloître (que j'ai connue dans les années 70) n'était pas à cet endroit-là, mais sur le côté opposé à l'église, juste à côté du Nem. La recherche sur Google ne propose pas d'autre réponse.
Je pense que cette aquarelle est plus ancienne que ça.
Il y a cinq ou six ans , la Crêperie du Cloître avait une concurrente située précisément à l'emplacement de la devanture bleue. "Crêperie Bretonne". Gogol triste la montre, mais peinte en rouge...
Et lors de mon dernier passage (Juillet), la "crêperie" du Clôitre avait pas mal de choses au menu, incluant beaucoup de non-cuisine selon la tendance, mais pas de crêpes...
Mais cette crêperie n'existait pas à l'époque de l'aquarelle.
Michel et Alain :
Pardon pour cette grossière erreur de ma part, un manque d'attention dû, une fois de plus ! à l'heure matinale ;-) je pense.
Effectivement, je me suis bel et bien trompée, l'aquarelle en question n'a rien à voir avec Jehan Brocard, ni d'ailleurs avec Henri Manguin, et encore moins avec H. Martin ou un H. Michel comme le suggère Stejar (membre du forum Place de l'Ours).
Pour moi, l'aquarelle Pont d'Avignon publiée dans le forum "Place de l'Ours" (et dont l'auteur n'a pas été révélé) est une copie de l'aquarelle (en vente su I.B.) signée R Baïlen, un artiste (inconnu lui aussi !) qui fait preuve de davantage de talent : https://www.ebay.fr/itm/222398906313
Merci Tilia, car il m'avait bien semblé lire en bas à droite du tableau non pas une signature, mais : "4 Mars".
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on, mais apparemment pas le pont St Bénézet :-) !
Ceci étant, excellent remarque, Tilia, quant à l'aquarelle de Bailen meilleure que la première. Mais je me demande si réellement ces deux peintres se sont copiés... Ne pas oublier que depuis l'invention de la photo, bien des artistes brossent des paysages et sites où ils n'ont jamais mis les pieds... Possible que ces deux aquarelles dérivent tout simplement d'un cliché - si je me souviens bien, nous avons vu récemment une superbe aquarelle de la rue St Michel, dont l'auteur avouait qu'elle était faite non pas "in situ", mais d'après une photo.
Il me semble que sur cette place, avant d'y voir des terrasses de restaurants, on y voyait des voitures en stationnement : http://avignon.hautetfort.com/media/00/00/1139099282.jpg
Ce qui doit renvoyer facilement notre aquarelle aux années 50, voire avant.
(C'est toujours la même calade...)
Et puisque l'aquarelle du jour représente un coin de l'église St Pierre et est signée Brocard, ne pas oublier qu'un autre Brocard était venu peindre chez nous au XVIIème siècle. Né à Paris vers 1646, Louis Brocard s'installe à Avignon dans les années 1670 et malheureusement y décède très jeune, âgé d'à peine 30 ans. On a de lui un "Portrait d'homme à la ganse noire" au Musée de Narbonne, et surtout deux grands tableaux religieux qui sont... dans l'église Saint-Pierre.
Commentaires
accentue le côté boite (aime)
Style original pour ce Cloître Saint Pierre animé, plus plaisant que sa rue des Teinturiers (déserte) ou son Pont St Bénezet (itou) :
http://placedelours.superforum.fr/t29370-aquarelle-jehan-brocard-avignon
http://placedelours.superforum.fr/t34376-grande-aquarelle-paysage-avec-pont-saint-benezet-a-avignon
Le pont est vraiment de lui ? C'est douteux et par le style et par le bout de signature qu'on aperçoit (bien mal). Dommage, le bloggeur n'en dit pas plus sur le démontage du cadre qui a permis sans doute une bonne lecture du nom de l'artiste.
Je ne vois écrit nulle part que cette peinture du pont soit de Jehan Brocard !
C'est ce que j'avais cru comprendre du mot de Tilia parlant de "son" pont St Bénézet, avec le lien.
J'adore ! Le précédent aussi d'ailleurs.
Je ne me souviens pas de la boutique bleu, on y vendait quoi?
Crêperie Bretonne. Voir Google; cloître Saint Pierre Avignon
Jean-Marie, la Crêperie du Cloître (que j'ai connue dans les années 70) n'était pas à cet endroit-là, mais sur le côté opposé à l'église, juste à côté du Nem. La recherche sur Google ne propose pas d'autre réponse.
Je pense que cette aquarelle est plus ancienne que ça.
Il y a cinq ou six ans , la Crêperie du Cloître avait une concurrente située précisément à l'emplacement de la devanture bleue. "Crêperie Bretonne". Gogol triste la montre, mais peinte en rouge...
Et lors de mon dernier passage (Juillet), la "crêperie" du Clôitre avait pas mal de choses au menu, incluant beaucoup de non-cuisine selon la tendance, mais pas de crêpes...
Mais cette crêperie n'existait pas à l'époque de l'aquarelle.
Michel et Alain :
Pardon pour cette grossière erreur de ma part, un manque d'attention dû, une fois de plus ! à l'heure matinale ;-) je pense.
Effectivement, je me suis bel et bien trompée, l'aquarelle en question n'a rien à voir avec Jehan Brocard, ni d'ailleurs avec Henri Manguin, et encore moins avec H. Martin ou un H. Michel comme le suggère Stejar (membre du forum Place de l'Ours).
Pour moi, l'aquarelle Pont d'Avignon publiée dans le forum "Place de l'Ours" (et dont l'auteur n'a pas été révélé) est une copie de l'aquarelle (en vente su I.B.) signée R Baïlen, un artiste (inconnu lui aussi !) qui fait preuve de davantage de talent :
https://www.ebay.fr/itm/222398906313
Merci Tilia, car il m'avait bien semblé lire en bas à droite du tableau non pas une signature, mais : "4 Mars".
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, dit-on, mais apparemment pas le pont St Bénézet :-) !
Ceci étant, excellent remarque, Tilia, quant à l'aquarelle de Bailen meilleure que la première. Mais je me demande si réellement ces deux peintres se sont copiés... Ne pas oublier que depuis l'invention de la photo, bien des artistes brossent des paysages et sites où ils n'ont jamais mis les pieds... Possible que ces deux aquarelles dérivent tout simplement d'un cliché - si je me souviens bien, nous avons vu récemment une superbe aquarelle de la rue St Michel, dont l'auteur avouait qu'elle était faite non pas "in situ", mais d'après une photo.
Il me semble que sur cette place, avant d'y voir des terrasses de restaurants, on y voyait des voitures en stationnement :
http://avignon.hautetfort.com/media/00/00/1139099282.jpg
Ce qui doit renvoyer facilement notre aquarelle aux années 50, voire avant.
(C'est toujours la même calade...)
Et puisque l'aquarelle du jour représente un coin de l'église St Pierre et est signée Brocard, ne pas oublier qu'un autre Brocard était venu peindre chez nous au XVIIème siècle. Né à Paris vers 1646, Louis Brocard s'installe à Avignon dans les années 1670 et malheureusement y décède très jeune, âgé d'à peine 30 ans. On a de lui un "Portrait d'homme à la ganse noire" au Musée de Narbonne, et surtout deux grands tableaux religieux qui sont... dans l'église Saint-Pierre.