Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou trin Lou Mistrau à-n-Avignoun en 1956

Le train Le Mistral à Avignon en 1956
The Mistral train in Avignon in 1956
Der Mistral-Zug in Avignon im Jahr 1956

Extrait tiré de "LE MISTRAL - 1956 SNCF Ferroviaire / French Trains" (23'54")
publié par EllaVision sur https://www.youtube.com/watch?v=pnP1-3jqHsY
Merci Tilia.

Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • souvenir de son prestige (à mes yeux au moins) mais moi ce n'était pas pour Avignon (il me semble d'ailleurs que pour Toulon on changeait à Marseille au début... mais pas certaine)

  • Rien à voir avec le Mistral transportant des voyageurs,
    mais peut-être avec celui qui propage les incendies...
    La presse parle d'étincelles produites par le freinage d'un train de marchandises...

    "L'incendie qui s'est déclaré aux alentours de 16 h le long de la voie ferrée entre Tarascon et Graveson continue de se propager dans le massif de la Montagnette." :
    https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6837834/incendie-dans-la-montagnette-graveson-evacue-280-pompiers-sur-place-pour-proteger-labbaye-de-frigolet.htm

    "Le feu est parti vers 16h00 lors du passage d'un train reliant Tarascon à Graveson, dans les Bouches-du-Rhône ,«générant des étincelles et faisant s'embraser la végétation sèche de part et d'autre des rails», a expliqué la préfecture dans un communiqué. À la faveur du vent et de températures caniculaires, le feu a rapidement «sauté» sur le massif de la Montagnette, petit massif calcaire recouvert aux deux tiers de pins d'Alep situé au sud d'Avignon. 940 pompiers, dont beaucoup venus des départements limitrophes, appuyés de 240 engins, étaient mobilisés pour la nuit." :
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/incendie-virulent-au-sud-d-avignon-260-hectares-parcourus-20220714

    Pour moi il y a visiblement un problème avec l'entretien des abords des voies ferrées :
    "la végétation sèche de part et d'autre des rails"
    ça ne devrait pas exister !

  • "Dans un ciel apocalyptique, la fumée et les cendres arrivaient ainsi jusqu'à Avignon, où le festival de théâtre bat son plein."
    La fumée remontant vers Avignon : ce n'est clairement pas le Mistral le coupable !

  • Donc, les trains n'ont pas le droit de produire leur propre feu d'artifice.
    Alors qu'un feu d'artifice municipal, du côté de la Bretagne, vient de tuer deux enfants.

    Hier en fin d'après-midi à-n-Avignon la lumière était jaune, le ciel coupé de bleu et de marron et un petit air chaud faisait voleter des particules de cendres qui se collaient sur nos vêtements. Ambiance très inhabituelle.
    Dans les collines de Frigolet, le feu aurait atteint une surface d'un millier (!) d'hectares qui seraient fixés.

  • Avant d'être sèche, l'herbe est verte... Or, depuis plusieurs années, un certain courant de pensée - celui qui nous met à la merci de Gazprom, entre autres - a décidé qu'il fallait cesser d'utiliser les pesticides et autres désherbants. Le résultat est là, tout comme il est bien présent de partout en ville, notamment sur les remparts.

  • Il y a eu les deux périodes principales du Mistral : à vapeur avant électrification puis avec les fameuses locomotives BB (vertes) puis les CC colorées de rouge et d'orange.

    Il y circulait des voitures Pullman (Décorations Lalique), dont on peut voir un aperçu de l'intérieur ici :
    http://cmaexpositions.canalblog.com/archives/2015/02/07/31482606.html

    Je n'ai pas retrouvé, mais il y a une annonce sonore enregistrée en gare d'Avignon (Centre !) indiquant : "Avignon ! Avignon ! Le train rapide "Le Mistral" va entrer en gare. Eloignez -vous de la bordure du quai s'il vous plait" Tout ceci avec un magnifique accent Avignonnais, amplifié par la verrière et les hauts-parleurs ...

Écrire un commentaire

Optionnel