Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pau Saïn à Sant-Céneri

Paul Saïn à Saint-Céneri
Paul Saïn at Saint-Céneri
Paul Saïn in Saint-Céneri

3254318662.jpg

Le buste de Félix Charpentier de 1908, à St-Céneri-le-Gérei dans les Alpes Mancelles, fondu lors de la seconde guerre mondiale. Dédicacé "Ses amis et ses admirateurs". Le moule original serait encore visible au Palais des Papes.

1557237704.jpg

Le buste actuel de Christian Malézieux,
rue de l'Église.

Pour aller plus loin :
Le buste de 1908.
Le nouveau buste.
Christian Malézieux.
Une colonie d'artistes.

Merci à Damien Mercier pour le repérage !

Lien permanent 6 commentaires Pin it!

Commentaires

  • j'avoue que je trouve une certaine force (un peu donquichotesque) au nouveau

  • Impression mitigée face au buste "À Paul Saïn, aux peintres de St Céneri".
    À première vue, il m'a fait penser aux "Gueules cassées" de 14-18. Un parallèle intuitif entre la première, et la seconde qui entraîna la destruction du buste de Paul Saïn.
    Cette œuvre de Christian Malézieux n'est pas à comparer avec le buste en bronze (fondu) ni avec celui en marbre du Jardin des Doms, heureusement intact :
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Avignon_-_Paul_Sa%C3%AFn.JPG?uselang=fr
    Dédiée aux peintres de St Céneri, elle montre l'intérieur du crâne de l'artiste, berceau de toute œuvre d'art, dans lequel les verres de différentes couleurs évoquent l'imagination créatrice.

    Quant à l'artiste, en visionnant la vidéo en lien ci-dessous, j'ai été séduite par la profondeur de sa pensée, notamment quand il parle de son "Bateau humain" :
    https://www.youtube.com/watch?v=FZqUVBWmfDo&t=214s

  • Un peu étonnant de voir une région de Normandie dénommée "Alpe"... (altitude moyenne du village : 121 mètres !) . Il est vrai que si le sens moderne renvoie surtout aux pâturages de haute altitude, celui plus ancien est simplement de "montagne" - le rève de Brunelleschi était d'élever sur la cathédrale de Florence un dôme "grande comm'un alpa"...

    Quant au moule de l'original par Félix Charpentier, compte tenu des bouleversements qu'a connu le Palais des Papes ces dernières années, il serait sans doute intéressant de se demander ce qu'il est devenu !

  • "Nous vivons une époque de confusion ... " (dixit Jean-Pierre Marielle dans je ne sais plus quel film !) .

    A quand le Groenland saharien ?

  • Ne parlez pas de malheur, il a déjà commencé à fondre :-((

Écrire un commentaire

Optionnel