Bulle de plomb
Lead bull
Zinn Bulle
Sceau en plomb de Bulle pontificale de la Cour apostolique d'Avignon
1393
Avers : BVLLA.CVRIE.DNI.NRI.PAPE
Revers : DNI.CIVITATI.AVINIONIS
42mm
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Bulle de plomb
Lead bull
Zinn Bulle
Sceau en plomb de Bulle pontificale de la Cour apostolique d'Avignon
1393
Avers : BVLLA.CVRIE.DNI.NRI.PAPE
Revers : DNI.CIVITATI.AVINIONIS
42mm
Commentaires
attention à se laver les mains ensuite (pas à cause du pape mais du plomb)
Bulle de plomb
tout le contraire d'une bulle de savon !
1393... soit les derniers mois du pontificat de Clément VII, le "Pape d'Avignon" comme disait Jean Favier - un mot beaucoup plus neutre que celui d'"Anti-pape" qui est déjà, par sa formulation négative, une prise de position dans une affaire qui n'est pas du tout du tout simple...
C'est du lourd coco, mais on peut y toucher, ça mord pas, les romains ont mis plus d'un demi millénaire à disparaître, si tant est que c'est le plomb qui soit responsable de la décadence.
A propose savez vous que les deux grands empires romain et britannique ont en commun l'invention de la plomberie?
Les empires Romain et Byzantin se terminant respectivement en 476 et 1453, et l'Empire britannique débutant en 1497, cette mise en commun me semble hasardeuse. Il y en a un qui a inventé le premier !
Ceci dit, je lis sur https://www.valentin.fr/fr/actualites/blog/histoire-de-la-plomberie-9-dates-cles :
« IIIème millénaire avant JC : il semblerait que l’origine de la plomberie se trouve en Egypte antique. Les égyptiens se seraient servis de tuyaux en cuivre dans la construction des pyramides. »
Exact ! Michel, on peut même remplacer le conditionnel par l'indicatif.
La source de cette information vient sûrement de Wikipédia :
"L'archéologue allemand Ludwig Bornardt, a découvert lors des fouilles réalisées de 1902 à 1908 à Abousir, sur le site du pharaon Sahourê, un réseau de tuyauteries d'évacuation en cuivre assez remarquable"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Le_plombier_du_d%C3%A9sert/Brouillon#En_%C3%89gypte
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tuyau_de_cuivre_trouv%C3%A9_%C3%A0_Abou_Sir_dans_le_temple_solaire_du_pharaon_Sahour%C3%A9_-_IVe_dynastie..jpg
.
Bornardt ??? Quien ès ??? Le seul Ludwig égyptologue digne de ce nom est Ludwig Borchardt (1863-1938), un savant très réputé - rien à voir avec Piazzi Smith - , encore de nos jours une références pour certains monuments, dont les pyramides de Gizeh.
@ Alain Breton
Pour "Ludwig Bornardt" il s'agit visiblement d'une faute de frappe (ou d'inattention) de la part du rédacteur de l'article.
C'est évidemment de Ludwig Borchardt qu'il s'agit.
Mais qui est Piazzi Smith ?
S'agirait-il de Charles Piazzi Smyth ? :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Piazzi_Smyth
Dans ce cas je ne vois pas le rapport avec les tuyaux, de cuivre ou de plomb..
.
Coquille, bien sûr. Mais aussi illustration du nombre d'erreurs, légères ou lourdes, que l'on croise sur la Toile...
Quant à Piazzi-Smyth, c'est bien lui, mais je ne cite cet "égyptologue" anglais que pour l'opposer au sérieux de Ludwig Borchardt.
Il est en effet l'auteur de théories assez délirantes sur les mesures, les procédés des construction, la situation et l'implantation de la Grande Pyramide, sans parler de sa datation.
Lire notamment le document ci-dessous, aux pages 12/13 :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02558905/document
Bien entendu, il n'est pas le seul... mais il est le plus connu, au point que, lorsqu'Edgar-Pierre Jacobs cherche à présenter le monument de Chéops dans le contexte mi-réaliste, mi-fantastique de l'une des célèbres aventures de ses héros Blake et Mortimer, c'est bien entendu le nom de Piazzi-Smyth qui sert de référence.