Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atmousfèro 1900 camin dóu Canoutié

Atmosphère 1900 chemin des Canotiers
Atmosphere 1900 Canotiers path

Atmosphäre 1900 Canotiersweg

2771846441.jpg

Lien permanent 5 commentaires Pin it!

Commentaires

  • L'escalier, le muret et la grille, si joliment ouvragée, existent-ils encore ?... J'en doute.

    Sur cette photo d'antan, le chemin est nettement en contre bas et la terrasse bien isolée,
    sage précaution afin de limiter les inondations, telle celle de 2003 :
    https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_DFPict/034/85Fi62/ILUMP24870

    La photo panoramique Gmaps 2020 montre qu'au niveau du Bercail la berge aurait été surélevée, mais en quelle année ?... :
    https://goo.gl/maps/gsKwVBJ4PAc2ymux8
    Surélévation confirmée par ce platane au tronc à demi enterré :
    https://goo.gl/maps/GuwFX9Qkm8MN13vE6

    Fait-il partie de ceux du Bercail, je cite "des platanes centenaires (500 ans !)" :
    https://www.restaurant-lebercail.fr/

  • Tilia, il me semble que l'impression de "surplomb" qui donne le cliché sépia est surtout lié au niveau du Rhône, qui est à peu prés normal... alors que maintenant, il ne l'est plus ! En effet, la fermeture du barrage de Valabrègue à la fin des années 1960 a définitivement bloqué le niveau de l'eau à la côte 16.00 NGF, qui n'était antérieurement atteinte que quelques semaines par an... . Je pense que les pompiers s'en souviennent encore, appelés à tour de bras pour des problèmes de caves inondées ! Depuis, la mise en place du "grand collecteur de ceinture" a agi favorablement sur le niveau de la nappe phréatique dans l'intra-muros, toutefois sans vraiment le ramener à son ancien niveau.

    Bref, à la Belle époque, il était normal de voir le niveau du Rhône bien plus bas que nous le voyons de nos jours.

    Par ailleurs, l'examen des photos aériennes montre que le dessin des berges a évolué, celle en face du Bercail a été largement rabotée - ce qui a amené la disparition pure et simple du chemin, qui dorénavant passe derrière le site alors qu'auparavant il se glissait entre lui et le fleuve.

    Enfin, oui, le platane de cette vue Gogol est un peu enterré, mais on voit bien qu'il se situe au centre d'une sorte de "butte" - le chemin monte jusqu'à elle et redescend ensuite. Ladite butte pouvant parfaitement être artificielle, via un remblaiement massif des sols - massif, mais très localisé....

Écrire un commentaire

Optionnel