Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ipoutèso Sant-Marciau

L'hypothèse Saint-Martial
The Saint-Martial hypothesis
Die Saint-Martial-Hypothese

2444454415.jpg 3384139376.jpg
545551517.jpg
Lien permanent 11 commentaires Pin it!

Commentaires

  • peut être pas aussi nettement de 3/4 mais ça y ressemble

  • Joli montage !! Un petit peu plus de profil s'il était possible, en effet. Mais à ce détail mineur près, ça colle vraiment bien aux vestiges, y inclus pour le bâton pastoral comme je le pensais. Bravo pour cette belle illustration !

  • C'est une cuisine personnelle à partir de deux images.
    Existe-t-il un portrait authentique de St-Martial ? Je ne crois pas.
    Il me fallait trouver une représentation d'évêque dans une position correspondante. Et comme sur celle-ci il n'était pas barbu, j'ai piqué la barbe d'un autre ! St-Martial est représenté barbu la plupart du temps.
    J'aurais bien préféré avoir le talent de le dessiner moi-même ! Surtout pour représenter les reliefs de la sculpture.

  • Bravo pour ton choix des ingrédients, leur association mérite au moins trois étoiles !

  • C'est tout à fait convaincant.
    Je ne crois pas que Saint-Martial ait été mauriste, ni que les mauristes aient cherché à illustrer leurs travaux, mais peut-être tu pourrais les contacter pour te reconvertir dans l'illustration hagiographique, non ?

  • Frédéric, les Mauristes étaient des illustrateurs redoutables, la Gallia Christiana en est une magnifique preuve ! Mais si le couvent de Saint-Martial était bien bénédictin, il était clunisien. Les deux monastères bénédictins de la région qui avaient adopté la réforme de Saint-Maur au début du XVIIème étaient Montmajour et Saint-André (à Villeneuve) .

    Je rappelais antérieurement que Saint-Martial, au moment précis où se reconstruisent les lieux réguliers et le portail de l'église, était secoué par les remous de la lutte entre deux obédiences des clunisiens, ceux "de l'ancienne observance" et ceux "de l'étroite (ou stricte) observance". Il traîne quelque part dans ma mémoire que cette lutte sourde avait un jour pris l'aspect d'un refus de recevoir un prieur ou visiteur mandaté par l'obédience adverse, qui trouva au sens propre, porte de bois ! Et n'eut pas d'autre recours que d'aller chercher refuge chez des bénédictins "neutres", ceux de Saint-André....

    Ceci étant, si les bénédictins existent encore de nos jours, il n'est est pas de même pour Cluny et Saint-Maur, à qui la Révolution a été doublement fatale....

  • Oui Alain, en parlant d'illustration, je n'avais en tête que l'idée de portraits de saints et je ne pensais pas aux représentations de bâtiments.
    Est-ce que la gravure de Saint-André est vraiment celle d'un projet comme le dit ouiouipédia, ou est-ce que c'est un état des lieux ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Saint-Andr%C3%A9_de_Villeneuve-l%C3%A8s-Avignon#/media/Fichier:Abbaye_Saint-Andr%C3%A9_de_Villeneuve-l%C3%A8s-Avignon_dans_Monasticon_Gallicanum.jpg

  • Du Monasticum Gallicanum à la "galerie des cartes" de la Grande Chartreuse, on rencontre les mêmes problèmes : certaines vues sont de simples états des lieux, d'autres présentent des projets dont certains ont été largement modifiés à l'exécution, voire abandonnés. Et comme aucun de ces projets n'envisage de reconstruction totale, il y a nécessairement un peu d'existant dans les représentations.

    La vue de Saint-André combine ces trois états : le grand bâtiment central est présenté comme il était avant les travaux de Pierre Mignard - les curieux contreforts en forme de... crosse d'évêque sont clairement représentés sur certaines vues de l'album de Laincel - , son symétrique à gauche semble être totalement idéalisé et ne s'intègre à rien de connu à aucune époque, enfin l'aile du levant, à gauche face au midi, a finalement été réalisée sur un mode infiniment plus monumental. A noter également que la gravure ne rend pas compte de la forte différence de niveau entre le jardin et la terrasse où s'élevait cette aile du levant, pas plus que du dédoublement des églises au nord.

    L'historique complet des constructions mauristes figure dans le collectif Barruol, Bacou, Girard cité en bibliographie de la notice Whiskypédia.

  • "A gauche face au midi " : lire à droite de la gravure. Désolé, mais pour les gauchers (dont je suis...), G et D ce n'est jamais évident et spontané....

Écrire un commentaire

Optionnel