Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jòrgi de Marle

Georges de Marle

442590139.jpg

En l'église des Célestins, chapelle au Sud de l’abside.
Photo Alain Breton. Merci !

[Palé ?] d'azur [et d... ? de 6 pièces] à la bande de gueules chargée de trois roses d’or.

2370242248.jpg 3690326447.jpg

Georges de Marle † 1403 inhumé aux Célestins
seigneur du Luc et de Roquebrune,
maître de l'hôtel pontifical de Clément VII,
sénéchal de Provence et de Forcalquier.

Commentaires

  • avait un beau nom et un blason fort beau (mais je ne comprends pas la représentation du bleu, suis vraiment nulle)

  • On ignore pourquoi son blason est défini sur fond d'azur (uni) et que nous le trouvons sur un fond palé (bandes verticales).

  • On trouve cité Georges de Marle dans de nombreux textes concernant cette époque, mais aucun ne donne d'information sur sa personne en particulier, hélas.

  • Jougla de Morenas cite un Henri de Marle, de Picardie, qui fut chancelier de France en 1413, et qui portait selon d'Hozier "D'or à 3 merlettes de sable". Mais l'armorial de Soissons donne "D'argent à la bande de sable chargée de 3 molettes à 5 rais d'argent", soit un arrangement proche de celui que décrit le père Malet "D'azur à la bande de gueules chargée de trois roses d'or".

    Description quelque peu surprenante dans la mesure où Malet devait avoir quotidiennement la clé de voûte de la chapelle de Marles sous les yeux... et ne pouvait pas ne pas voir que le fond de l'écu était palé ! Sauf à penser que dans le second tiers du XVIIème, une teinte uniforme avait été passée sur la clé.... ou à penser encore que la pierre tombale de Georges de Marles (disparue de nos jours) portait des armes légèrement différentes ou en penser pour finir que Malet s'est trompé, comme il s'est trompé ailleurs !

  • Tellement convaincu du silence quasi-complet des sources habituelles, que j'ai omis de consulter le site de Jean Gallian...

    Celui-ci donne "D'argent à la bande de sable chargée de trois molettes d'argent." d'après Pithon-Curt, et omet la précision molettes à cinq branches.

    Gallian précise que George de Males était Maître d'hôtel du Pape, seigneur engagiste de Barbentane, et grand sénéchal de Provence en 1388.

    Malet le dit mort en 1403.

  • Georges de Marie fut le protecteur des forgerons, ancêtres des mécaniciens, il a inventé la clé à molette, et même la boule la molette qui introduit un peu de divertissement dans le jeu de pétanque, grâce lui soit rendu!

    https://www.la-mollette.com/

  • Ses proches collaborateurs étaient les marlous, c'est bien connu !

  • Oui faisons un tournoi de molettes!

Écrire un commentaire

Optionnel