Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jan Galeas Visconti

Jean Galéas Visconti

2300552980.jpg
2895153053.jpg 3466146446.jpg

En l'église des Célestins, bras sud du transept.
Photo Alain Breton. Merci !

Écartelé ; aux 1 et 4 de France ancien, aux 2 et 3 d’argent à la guivre [vouivre] ondoyante d'azur [couronnée de gueules] en pal, à l'enfant issant de gueules.

2681846140.jpg
Jean Galéas Visconti, duc de Milan (1351-1402)
2945647383.jpg
Il avait épousé la fille du roi de France. Sa fille avait épousé son cousin Louis d’Orléans, également mécène de la construction de l’église des Célestins.
Lien permanent 3 commentaires Pin it!

Commentaires

  • j'aime les armes, j'aime assez le nom, je n'aime pas tant le profil

  • Il avait épousé en 1360 Isabelle de Valois, fille de Jean le Bon.

    A cette époque, les armes du royaume de France étaient constituées d'un semis de fleurs de lys, Visconti les intégra dans ses armes et les conserva telles que, même après que Charles V ait adopté la formule moderne où les fleurs de lys ne sont plus que 3, posées 2 + 1.

    Galéas est la francisation de l'italien Galeazzo, un prénom qui avait encore cours au début du XXème siècle - cf le gendre de Mussolini, Galeazzo Ciano, qui fut son ministre des affaires étrangères et finit très mal.

    Pour en revenir à Visconti, si son profil est peu engageant, il semble aussi qu'il soit passé à la postérité comme un parfait mégalomane, attachant son nom à quantité de chantiers... dont celui des Célestins d'Avignon ! Pour lesquels il ne pouvait évidemment pas moins faire que ses parents par alliance Charles VI et Louis d'Orléans, qui se disaient "fondateurs" du couvent.

Écrire un commentaire

Optionnel