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Commentaires

  • C'est au Musée Calvet
    "Au dessus de la porte figurent encore les armes de Villeneuve-Martignan et de son épouse, Henriette-Victoire de Sade"
    Famille de Villeneuve-Martignan :
    " D'azur, à une tour d'or, maçonnée et ouverte de sable, donjonnée de trois pièces aussi d'or ".
    Famille de Sade :
    " De gueules à l'étoile à huit rais d'or chargée d'une aigle bicéphale de sable, membrée, becquée et diadémée du champ ".

  • Tilia, est-ce que ma mise en couleurs t'a aidée dans la recherche ?

  • Dans la mesure où les couleurs sont essentielles pour le blasonnement, ce qui permet de faire une recherche en tapant le début "d'azur à une tour d'or" par exemple.

  • Je m'en doutais.
    La prochaine fois je ne placerai la mise en couleurs que dans la solution !

  • Pat ailleurs, il me reste des questions sans réponse.
    Doit-il y avoir des fenêtres ou pas ? car il n'est pas fait mention de tour "ajourée" mais seulement "ouverte". Je crois bien voir pourtant dans la pierre la trace d'une fenêtre à senestre.
    Si oui, les tourelles doivent-elle être ajourées également ?

  • On peut s'en faire une idée en regardant la photo des Armes des Villeneuve-Martignan (XVIIIe siècle) Couvent des Minimes (chapelle du Miracle ?) dans cette page :
    https://www.avignonlacitemariale.com/aemoiries-6

  • Merci beaucoup Tilia, il y a des fenêtres !
    Même si le doute reste pour les tourelles.

  • Je n’aurais même pas compris, sans ton illustration, que la gravure était celle d’écussons… ;-)

  • encore plus passionnant que le pensais (ai une tendresse particulière pour l'hôtel la famille de la jeune fille Madeleine de Villeneuve qui s'était enfuie avec l'aide du duc d'Ormont pour se marier avec Paul Augustin de Salvador contre l'avis de sa mère "une des femmes la plus rude et la plus pie-grièche de son temps" comme l'écrit avec une faute de français l'auteur des mémoires de la vie de Mylord, duc d'Ormont (pour cause de dot qu'elle ne voulait payer) en passant par le jardin qui s'ouvrait sur le canal (la Sorguette)

  • C'est toi, Brigitte, qui est passionnante !

  • Ces deux exemples ont de curieuses variantes.

  • Les petites évolutions - ou divergences - sont assez fréquentes dans la représentation des armes. Et même dans leur définition. Pour la tour des Villeneuve, c'est la mention du donjonnement par trois tours "inégales" qui est à mon sens la plus perturbante.

    D'autant que la définition que donne Jean Gallian est tirée de Pithon-Curt.

    Dans un autre ordre d'idée, je suis resté un peu sur la touche car absent toute la journée... Mais tu avais donné dès hier un indice qui m'avait mis en un instant sur la voie - autrement dit, le cliché du "nid d'aigle" d'hier est clairement pris au pied de cet écusson !

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