Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou palais di papo de Corot

Le palais des papes de Corot
The Popes Palace of Corot
Der Papstpalast von Corot

855697051.jpg
Le palais des papes à Avignon
attribué à Jean Baptiste Camille COROT (Paris 1796 - 1875).
Probablement 1836.

Merci à Tilia pour la trouvaille !

Lien permanent 11 commentaires Pin it!

Commentaires

  • les rampes d'accès étaient encore non vraiment construites, existantes mais manquaient les murs de soutènement
    Très beau

  • D'abord c'est très beau, et c'est le plus important.
    .
    Ensuite mon esprit serait mesquinement satisfait que tu remettes de la cohérence dans ta publication en complétant tes tags avec "rocher, doms, montée et moulins", comme dans la publication de la gravure http://avignon.hautetfort.com/archive/2021/09/12/cent-setanto-sieis-an-apres-mountado-di-moulin-6337085.html
    A moins qu'à ce tournant où Corot a posé son chevalet, on ne soit pas encore sur la montée des moulins...
    Mais si c'est le cas, tu peux aussi les ajouter à http://avignon.hautetfort.com/archive/2021/09/16/avignoun-vers-1860-6337923.html puisqu'une des trois lithos a le même point de vue que Corot (mais chez lui, pas de bassin rond).

    En tout cas, il est amusant de constater qu'il semble y avoir eu une espèce de mode autour du milieu du XIX° pour cette perspective, qui a ensuite été totalement délaissée.

  • Pas convaincu, Frédéric.
    Pour moi, dans ces vues on ne voit ni le rocher des Doms ni la montée des Moulins !
    Ou en tout cas, on n'en voit pas assez !

  • Ok, Ok, je viens de regarder Géoportail, là c'est la montée des canons. Mais on est bien en train de monter sur le rocher des Doms, non ?

  • Peut-être devrais-je rajouter le tag "Canons". Mais alors il doit y avoir pas mal de publications où ce sera le cas. Et puis, qui appelle encore cette montée "montée des Canons" ? C'est d'ailleurs bien de le rappeler !

  • "Montée", par contre, est parfaitement justifié !

  • Découverte ce jour d'une superbe aquarelle peinte à partir du même endroit que le tableau présumé de Corot, mais réalisée précisément entre le 15 et le 16 septembre 1836, par un peintre anglais voyageant vers l’Italie : Thomas Hartley Cromek (1809–1873). Peinture conservée dans la collection Paul Mellon du centre d'art britannique de Yale :
    https://collections.britishart.yale.edu/catalog/tms:8569

    https://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Hartley_Cromek
    .

  • Superbe !

    Et du coup cela remet un peu en cause la datation du tableau attribué à Corot, car la première rampe est vue bordée d'arbres par le dessinateur anglais, mais pas par son collègue... lequel est passé avant l'autre ? .

  • Tilia, où as-tu trouvée l'info "réalisée précisément entre le 15 et le 16 septembre" ?

    Les arbres de la rangée sont jeunes. Corot a dû passer avant.

  • Un peu plus bas, Michel, sous l'image on peut lire :
    Creator:
    Thomas Hartley Cromek, 1809–1873
    Title:
    The Cathedral and Palace of the Popes, Avignon
    Date:
    1836
    Materials & Techniques:
    Watercolor and graphite on thick, slightly textured, beige wove paper
    Dimensions:
    Sheet: 6 1/8 x 10 inches (15.6 x 25.4 cm)
    Inscription(s)/Marks/Lettering:

    Inscribed on verso in pen and brown ink, center: "Catherdral and Palace of the Popes | Avignon | 15 and 16. Sepr. 1836."

Écrire un commentaire

Optionnel