Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Croto carriero di Croto

Grotte rue des Grottes
Grotto Grottes street

372597345.jpg
27 août 1944.
Source G. William Mohr "Third Infantry Division World War II" Vol.1.
Une trouvaille de Joan Bartelemi. Merci !

Lien permanent 11 commentaires

Commentaires

  • ah oui !
    découverte... le nom ne correspondait pas à un souvenir lointain

  • Intéressante trouvaille !
    J'aime bien l'affiche de Lina Bill sur l'expo canine.
    Belle journée Bichel !

  • Cela se situerait vers où, actuellement ? Je me souviens des arcades et locaux souterrains proches de la Mairie, et après la démolition du quartier de la Balance ancien (dit quartier des "Caraques" à l'époque) ce serait à l'aplomb de la rue du même nom actuelle ?

  • Je l'ai située rue des Grottes d'après de vagues souvenirs.
    Je me demande s'il s'agit d'une arcade romaine de la Fusterie ou de caves plus récentes.

  • Le photographe devait se trouver sensiblement à l'actuel croisement des rues Racine, St Etienne et des Grottes.

    En 1944, les démolitions et écroulements spontanés dans la Balance touchaient essentiellement la partie centrale de l'ilôt ( rue Fonderie...), les masures, assez élevées, sises au Nord étaient encore debout ... pour peu de temps !

    Il me semble que nous avons eu sur le sujet de l'évolution de la Balance entre 1930 et 1990 quantité d'échanges, il y a un lustre ou plus !

  • Errata, erratum et rate au court-bouillon... j'y perds mon latin avec cette voirie complètement massacrée par les "urbanistes" ayant sévi dans le quartier....

    Il fallait lire : le photographe devait se trouver au croisement des rues actuelles Chiron et des Grottes...

  • Pour les américains c'était le quartier des taudis... :-)

  • Pour les Avignonnais aussi, d'ailleurs ! A l'époque, pas de tout à l'égout, pas d'eau courante, seulement deux fontaines pour tout le quartier, dont une très précisément repérée ("pompe") sur l'emplacement de la photo du jour par le cadastre napoléonien - mais avait-elle survécu au siècle suivant ?, et l'autre au coin de l'hôtel de Sudre, un point d'eau bien connu grâce aux clichés de Mario Atzinger.

  • Alain Breton bien sur, mais on aurait pu trouver autre chose que la cité du soleil, d'ailleurs qu'est-elle devenue? peut de communications la dessus :-)

  • Pour la Cité du Soleil, il y a un consensus pour dire que cela a été un échec .. Il en est assez régulièrement traité dans les études liées à la "rénovation" de la Balance, quand elles évoquent les questions du relogement des occupants.

    A noter qu'au début du projet Balance - i.e. dans les années 1920/30 - le relogement des habitants du quartier était prévu dans les cités Louis Gros, alors en cours d'édification.

Écrire un commentaire

Optionnel