Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joannis de Verclos

837918170.jpg 3205483733.jpg
3102667819.jpg 2854309548.jpg

2613662769.jpg

Notre-Dame-des-Doms, chapelle de St-Grégoire-le-Grand ou des Âmes du Purgatoire ou de la Nativité ou du St-Esprit. En janvier 1680, Pierre de Joannis de Verclos fit édifier par les Rochas père et fils, sur les plans de Louis François Royer de la Valfenière et décorée par Marc Chabry, cette chapelle funéraire destinée à sa famille. Elle précède, à droite, la chapelle de la Résurrection.
Au 1 et 4 d'or au chevron d'azur accompagné de 3 pattes de lion posés 2 et 1 qui est de Joannis ; au 2 et 3 à la bande accompagnée de 2 coquilles posées 1 et 1 ; sur le tout d'or au lion lampassé de sable qui est de Verclos.
Pierre de Joannis, qui acquit les terres et seigneurie de Verclos en 1640, fut nommé viguier d'Avignon en 1660. C'est de lui que descend la postérité de cette famille qui contracta des alliances avec les Forbin (entre autres).

Pour aller plus loin...

Commentaires

  • ne l'avais jamais remarqué mais : a) ne connaissais pas ce blason b) il aurait fallu rentrer dans la chapelle
    MERCI

  • Les armes que donne le Nobiliaire de Viton de Saint-Alais (ton annexe) ne correspondent pas avec ce que l'on voit à la Métropole... un blason décidément bien mystérieux !

    El les armes que devait arborer l'hôtel particulier familial (place de la Principale - dans le fronton au dessus du grand balcon) ont clairement été bûchées pour être remplacées par l''enseigne commerciale de l'un des propriétaires ultérieurs...

  • "Les grands esprit etc." : j'étais ce matin à Notre-Dame des Doms pour aller voir par moi-même la restauration de la chapelle de M. Libelli. Elle est bien mignonne, toute proprette et toute baroque. Dommage que la grille fermée empêche d'y entrer.
    Et j'ai fait le détour par sa voisine, subséquemment objet du jour dont la voute est bien réussie aussi, même si elle n'a pas retrouvé, elle, l'éclat de ses vingt ans.

Écrire un commentaire

Optionnel