Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bàrri aprivada

Rempart privé
Private rampart

1668204998.jpg

4109490415.jpg

Lien permanent 16 commentaires Pin it!

Commentaires

  • au bout de la rue Vellouterie, à côté de la porte Saint Michel, oui

  • Qui assume les frais d'entretien du rempart dans cette enclave : la résidence ? ou la ville ?
    Si c'est la ville, il est anormal que cette partie soit privée.

    En outre, la rue Velouterie est interdite à la Google car, on dirait ! :
    https://goo.gl/maps/S3RqkkceJ3xEu9bZ8
    ...

  • Je pense que cette privatisation de la voirie le long du rempart doit remonter à l’époque des abattoirs de la Ville, qui ont été démolis pour laisser place à cette residence.
    Ce n’est pas la seule entorse à la libre circulation le long des remparts, il subsiste un tronçon significatif entre les portes Thiers et St Lazare (domaine ex-militaire + Ste Marthe).
    Et pour mémoire, le tronçon entre les portes République et St Michel est longtemps resté annexé au domaine militaire, la “libération” doit remonter seulement à la fin des années 1950.

  • Sur un plan d'Avignon non daté mais manifestement fin XXème siècle, cette résidence est mentionnée : "Ateliers municipaux"...

    Pour ce qui est du quartier du maréchal Brune, même situation.
    Pour ce qui est de l'université d'Avignon, c'est beaucoup plus admissible, à l'instar de l'ancien hôpital porte du Rhône.
    Quant au dégagement de l'avenue du 7ème Génie, il a été largement bienvenu.

  • Oui . Je ne sais pas trop ce qui se bricolait dans ces “ateliers municipaux”, qui avaient remplacé les abattoirs (dans le même bâtiment ???).

    Il me semble que tu avais publié ici une vue de ces abattoirs, époque Belle Époque, cliché pris de la porte St Roch. Une construction en belle pierre de taille, assez raide dans son aspect Restauration.

  • Oui c’est à ces clichés que je pensais !

    Savoureux, le panneau « Danger sortie abattoirs ». L’humour involontaire de la signalétique.
    A deux pas de chez toi Michel il y a une petite impasse contre l’actuel conservatoire,, au fond de laquelle se voyait dans le temps un transfo EDF arborant un magnifique panneau « TRIBUNAL - Danger de mort ».

  • Comme le compteur de gaz sans doute plus discret qu'un transformateur EDF, je n'ai pas réussi à repéré sur gougueulstrite (dont je m'étonne comme Tilia qu'il ait évité le bas de la rue Velouterie) à quel endroit de la rue Paul-Saïn se trouvait ce foyer de jeunes fille, qui a dû disparaître depuis un certain temps. Quelqu'un arriverait-il à le préciser, siouplaix ?
    D'autre part, serait-ce trop faire preuve de maniaquerie que de te proposer d'ajouter le tag "Teinturiers" sous le transfo Jésuites ?

  • Si, tu l’avais publié, mais à l’époque de midiblogs.
    Cité dans le corps des derniers messages. En même temps que l’Europe. Rétrospectivement, ça fait bien rire...

  • "le corps des dernies messages", "l'Europe"... Mince Alain, je ne comprends rien !
    "à l'époque de midiblogs"... Tout ce que j'ai publié à l'époque de midiblogs se trouve ici chez hautetfort !

Écrire un commentaire

Optionnel