Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lou baloun dóu marquès de Brantes

Le ballon du marquis de Brantes
The Brantes marquis' balloon

2483341847.jpg
"AÉROSTAT Construit par les soins du Marquis de Brantes, d'Avignon" (1784).
Source Gallica.

Financé par Marc Louis du Blanc marquis de Brantes, l'aérostat fut lancé dans le domaine de Brantes près de Sorgues le 4 avril 1784.
Le génie est du ciel le don le plus parfait,
Montgolfier qui l'obtint, maître de l'Empirée,
M'entraîne sur ses pas à la voûte Éthérée ;
Et je rapporte aux Dieux le tribut du Bienfait.
Cette devise placée sur l'équateur du ballon avait été rédigée par Antoine François Marie Artaud (Avignon 1767 - Orange 1838), rédacteur du Courrier d'Avignon.

Commentaires

  • Et moi qui croyais que l'almanach Vermot était mort...

  • Excellent choix pour le sujet de ces derniers jours, Michel... On a bien besoin de légèreté !!!!!!

  • Livres mises à part, entre les lieues, les toises et les pieds, pas facile de se faire une idée des gabarit et distance !

  • Tilia, de toutes façons les mesures liées à ces expériences ne pouvaient qu'être approximatives.... Sans parler du fait que d'une province à l'autre,, les valeurs de ces unités n'étaient pas homogènes !

    Donc pour faire simple, pour les lieues, on multiplie par 4 et on a des kilomètres, pour les toises on multiplie par 2 et on a des mètres et pour les pieds on divise par 3 et on a encore des mètres....

    Et on évite de tomber dans un piège où ont chuté bien des spécialistes, à savoir que ces équivalences (grossières) ne fonctionnement que pour les distances ou longueurs, et que dès que l'on parle de surfaces ou de volumes, ça se complique un peu. Et donc un pied cube fait (grosso modo) 0.32 x 0.32 x 0.32 = 0.035 mètre cube, ou encore 35 décimètres cubes ou litres....

Écrire un commentaire

Optionnel