Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Febrié 1941

Février 1941
February 1941

2065609184.jpg

2957140549.jpg

Place St-Pierre en février 1941. AMA 94Fi718 et 719.

Lien permanent 9 commentaires

Commentaires

  • beau un peu - dur très comme l'époque (les photos elles sont simplement belles)

  • Derrière les grilles, des dispositifs (difficiles à identifier) font penser à un ravalement...

    À quelle époque les grilles ont-elles été retirées ?

  • Je pense que ce sont des protections mises en place au début de la guerre pour protéger les sculptures : empilement de sacs de sable en toile de jute + échafaudage pour les maintenir en place, comme sur la première et septième photos de cette série : https://www.kuriocity.fr/30-photos-de-strasbourg-ville-fantome-pendant-la-drole-de-guerre-1939-1940/ (l'avant-dernière est aussi intéressante dans le genre).
    Ce qui m'étonne beaucoup, c'est le cadrage de la seconde photo d'aujourd'hui, comme si le photographe suivait le passant sans que celui-ci soit pourtant l'élément principal puisqu'il reste une masse anonyme.

  • C'est bien ça pour les sacs de sable, et l'ensemble du chapitre de Robert Bailly dans son "Avignon 39/44 : histoire d'Avignon et des Avignonnais pendant la dernière guerre" est très intéressant (l'ensemble du livre aussi !) : https://books.google.fr/books?id=FLpYDwAAQBAJ
    Je découvre qu'il est un peu compliqué d'aller où on veut dans un googlebook, du moins en consultation gratuite. Il n'y pas plus de numéro de pages... Là il faut cliquer sur la section 9 dans la table des matières.
    Michel, es-tu lié au possesseur de la photo de Saint-Pierre (dans le livre) ?...

  • Frédéric, dans la page Google de ce livre, seules les sections 1 à 6 ont un hyperlien. Ceci dit, j'y ai vu nombre de photos de la collection Alain Benoit et ce doit être de lui dont tu parles. Il n'est pas que je sache de ma famille, ou alors il y a très longtemps... Alain Benoit est connu en particulier pour son livre "Dévotions populaires à la Vierge dans la cité des papes" paru en 1985 chez Barthélémy également, qui traite du peuple des niches. Peut-être mon père et lui se connaissaient-ils qui s'intéressaient à ce sujet. Et j'y suis passé à mon tour !

  • Je viens de re-essayer le gougeulebouque, la "section 9" est accessible pour moi, mais pas d'autres sections qui l'étaient ce matin !
    Est-ce que ces machines du diable auraient une fonction "hasard" pour leur accessibilité ?

  • J'ai les livres de Bailly dont celui-ci, et si un extrait particulier intéressait, je peux chercher et partager via MP

Écrire un commentaire

Optionnel