Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avignoun en 1580

Avignon en 1580
Avignon in 1580

503429613.jpg

Lien permanent 6 commentaires

Commentaires

  • Ouah chouette trouvaille !
    Elle a été écrite par la reine Margot lors de sa nuit passée au Palais ?
    (vous n'avez pas remarqué quand vous visitez un site historique ? il n'est pas rare que la reine Margot n'y ait pas passé la nuit....)

  • Bouffff;;;; Ce n'est qu'une resucée des panoramas gravés au XVIIème siècle, bons (Israël Silvestre) ou mauvais (Aveline).

    De toutes façons, la représentation des quais est sans appel, rien à voir avec les berges de fleuve "naturelles" que l'on aperçoit sur le plan de 1618..

    Il faut donc lire 1680 au lieu de 1580....

  • Je me doutais, Alain, que tu interviendrais à ce sujet !
    Je crois même que nous avions déjà parlé de cette gravure quelque part ici...

  • Ah ! Je deviens quelqu'un de prévisible, c'est pas une bonne nouvelle, ça...

    Pour le reste, je n'ai pas souvenir d'une discussion antérieure, mais qu'est ce qu'un souvenir ??? .

    Il y a 50 ans, mes parents avaient fait l'acquisition d'un pot en porcelaine où figurait le même panorama avec la date de 1480 ! Une sorte d'inflation à rebours...

  • Une vérification rapide montre qu’en fait de resucée, c’est à partir de la gravure d’Israel Silvestre que le forfait a été commis :

    https://israel.silvestre.fr/israel-silvestre/gravure-9-13-/veue-du-chasteau-et-de-la-ville-d-avignon

    Où l’on retrouve les mêmes alignements, ainsi que de semblables erreurs quant à la représentation de la façade occidentale du Palais, notamment au niveau des tourelles des Champeaux ainsi que de l’ombre du lanternon de la cathédrale à la base de son clocher.

    Par contre, l’exemplaire présenté sur internet n’est pas daté, alors que celui publié par Gagnière et Granier (Images du Vieil Avignon) porte la date de 1654 – qui est compatible avec ce que l’on sait du voyage de l’artiste dans le Sud de la France et l’Italie.

Écrire un commentaire

Optionnel