Les quatre maisons des Illuminés (1) Grabianka
The four houses of the Illuminated (1) Grabianka
22 rue de la Colombe (Agricol-Perdiguier).
Maison du sieur Pancin, habitée par le "comte polonais" Tadeusz Leszczyc de Pankracze Grabianka, comte Ostap et staroste de Liva (1745-1807).
La maison fut par la suite la propriété d'Antoine Bongiorni, de la famille Dornan, de Jean-Baptiste Mathieu Beune et de Toussaint Beune.
1982 |
2020 |
Commentaires
je crois que j'en connais un des illuminés (enfin que je sais qu'il a existé) mais lui je le découvre
Belle rénovation !
Bon week-end, Bichel !
Je n'aime ni ce qui semble être un toit terrasse ni ces barreaux aux fenêtres et je m'étonne de la pose d'un tirant. J'ai peur d'une rénovation peu conforme.
Pourtant, la maison est habitée par un architecte, Wilfrid... !
...si mes souvenirs sont bons, car je n'ai pas trouvé d'architecte à cette adresse dans l'annuaire !
Ça m'étonne surtout pour le toit, alors que cet immeuble doit être classé , les grilles avaient peut-être disparu en 82 et le tirant a sans doute évité un béton destructeur. Un architecte peut être aussi iconoclaste.
À propos de Tadeusz Leszczyc de Pankracze Grabianka, comte Ostap et staroste de Liva (1745-1807), dans l'article en lien ci-dessous (traduite de l'article en polonais)
https://pl-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Tadeusz_Grabianka_(1740%E2%80%931807)?_x_tr_sl=pl&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
on peut lire ce qui suit :
En 1785, il revient de Podillia à Avignon , où il fonde l'Académie des Sages (...)
Grabianka et Perneti étaient les maîtres des Illuminati d'Avignon, et Grabianka, sous le pseudonyme de Graf Ostap (comte Sutkowski), diffusa leurs enseignements et contribua à fonder de nouvelles loges à Londres, en Italie.
Le 14 septembre 1791, sur ordre de Rome, les Illuminati arrêtent leurs activités à Avignon.