Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

I'a cènt-e-sièis an eisatamen

Il y a cent-six ans exactement
Exactly one hundred and six years ago

220725187.jpg

Lien permanent 12 commentaires

Commentaires

  • Certains n'ont peut-être pas arboré longtemps leur médaille, hélas pour eux.

    Que faisait l'homme sur le rempart ?

  • L'assassinat du couple héritier du trône austro-hongrois à Sarajevo déclencheur du conflit se produira le 28 juin, 5 mois plus tard. Il y a fort à penser que ces militaires du 7e Génie et du 58e R.I. ne s'attendent pas à ce qui va arriver. Malgré que la situation politique de l'Europe d'alors était plutôt tendue...

    Qui saura jamais ce que faisait cet homme sur le rempart... ?

  • ♫♪ il était là pour voir le défilé,
    il était pas là pour se faire engueuler...♪♫
    ...l'homme sur le rempart ;-)

  • Apparemment, les croix épinglées sur la poitrine des militaires alignés au premier plan sont celles de la Légion d'Honneur.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9corations_militaires_(France)#Ordres_nationaux

    La mention "Maroc 1911-1913" figurant sur le drapeau du 7e Génie, en dehors de la campagne du Maroc (voir la citation en lien ci-dessous) cette remise de médailles militaires ne me semble pas correspondre à la reconnaissance officielle d'autres exploits accomplis lors d'un autre conflit à cette époque :
    "Sous la conduite de Lyautey, devenu résident général après l'établissement du protectorat français sur le Maroc, l'armée française lutte contre les tribus marocaines insoumises qui échappaient (bled Siba) à l'autorité Makhzen, dans le cadre de la pacification du Maroc. L'offensive est appuyée par l'équipement du 1er régiment d’artillerie de montagne, débarqué à Casablanca le 13 septembre 1913, et par 4 avions Blériot XI. "
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_du_Maroc#P%C3%A9riode_1912-1914

  • Oui, sans aucun doute, ce sont des étoiles de la Légion d'honneur.

    Extrait de http://tableaudhonneur.free.fr/7eGenie.pdf :
    3° En 1907 – 1908, au Maroc où des détachement du 7e Génie ont fait partie du Corps expéditionnaire. Le 7e Régiment a fourni aussi un grand nombre d'officiers, de sous-officiers, de caporaux et de sapeurs aux nombreuses missions d'étude ou de travaux ayant récemment opéré aux Colonies. Il a coopéré dans le département du Vaucluse et autres lieux à de nombreuses opérations de sauvetage. Les inscriptions : Maroc et Madagascar figuraient sur le drapeau du Régiment avant la mobilisation de 1914.
    Colonel : Georges-Louis Jullien, du 23 octobre 1911 au 19 mars 1914.

  • Revue des troupes de la garnison par Mr. le Général Sabatie Ct. la 31e DI

  • On aura noté que la photographie du général de division Sabatié est signée Miesinski -Place Pie - Avignon

Écrire un commentaire

Optionnel