Il y a cent-six ans exactement
Exactly one hundred and six years ago
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il y a cent-six ans exactement
Exactly one hundred and six years ago
Commentaires
et les superbes moustaches
Pas un homme qui n'en ait point !
Certains n'ont peut-être pas arboré longtemps leur médaille, hélas pour eux.
Que faisait l'homme sur le rempart ?
L'assassinat du couple héritier du trône austro-hongrois à Sarajevo déclencheur du conflit se produira le 28 juin, 5 mois plus tard. Il y a fort à penser que ces militaires du 7e Génie et du 58e R.I. ne s'attendent pas à ce qui va arriver. Malgré que la situation politique de l'Europe d'alors était plutôt tendue...
Qui saura jamais ce que faisait cet homme sur le rempart... ?
♫♪ il était là pour voir le défilé,
il était pas là pour se faire engueuler...♪♫
...l'homme sur le rempart ;-)
Apparemment, les croix épinglées sur la poitrine des militaires alignés au premier plan sont celles de la Légion d'Honneur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9corations_militaires_(France)#Ordres_nationaux
La mention "Maroc 1911-1913" figurant sur le drapeau du 7e Génie, en dehors de la campagne du Maroc (voir la citation en lien ci-dessous) cette remise de médailles militaires ne me semble pas correspondre à la reconnaissance officielle d'autres exploits accomplis lors d'un autre conflit à cette époque :
"Sous la conduite de Lyautey, devenu résident général après l'établissement du protectorat français sur le Maroc, l'armée française lutte contre les tribus marocaines insoumises qui échappaient (bled Siba) à l'autorité Makhzen, dans le cadre de la pacification du Maroc. L'offensive est appuyée par l'équipement du 1er régiment d’artillerie de montagne, débarqué à Casablanca le 13 septembre 1913, et par 4 avions Blériot XI. "
https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_du_Maroc#P%C3%A9riode_1912-1914
Oui, sans aucun doute, ce sont des étoiles de la Légion d'honneur.
Extrait de http://tableaudhonneur.free.fr/7eGenie.pdf :
3° En 1907 – 1908, au Maroc où des détachement du 7e Génie ont fait partie du Corps expéditionnaire. Le 7e Régiment a fourni aussi un grand nombre d'officiers, de sous-officiers, de caporaux et de sapeurs aux nombreuses missions d'étude ou de travaux ayant récemment opéré aux Colonies. Il a coopéré dans le département du Vaucluse et autres lieux à de nombreuses opérations de sauvetage. Les inscriptions : Maroc et Madagascar figuraient sur le drapeau du Régiment avant la mobilisation de 1914.
Colonel : Georges-Louis Jullien, du 23 octobre 1911 au 19 mars 1914.
Revue des troupes de la garnison par Mr. le Général Sabatie Ct. la 31e DI
Ah ! on a le nom du général ! Merci Guima. D'où vient l'info ???
Le voilà : http://museedesetoiles.fr/piece/general-de-division-sabatie/
On aura noté que la photographie du général de division Sabatié est signée Miesinski -Place Pie - Avignon
J'aime pas les militaires...