La pendule d'Avignon
Avignon clock
Si une horloge a bien sa place à-n-Avignon, une pendule l'a aussi !
Dessinée par Louis-Simon Boizot (1743-1809), construite et dorée par Pierre Gouthière (1732-1813), mouvement de Nicolas-Pierre Guichon Delunésy (maître horloger actif vers 1764), en bronze doré sur un socle en marbre levanto rosso, elle fut présentée par la ville d’Avignon en 1771 au marquis de Rochechouart, nommé Gouverneur d'Avignon et du Comtat et Commandant en Provence lors du 3e rattachement d'Avignon et du Comtat venaissin à la France (1768-1774), en témoignage de gratitude*.
Les figures symbolisent : Avignon par une femme debout, le blason d'Avignon à la main, couronnant de lauriers le blason du marquis de Rochechouart, le Rhône par un homme le gouvernail à la main et la Durance par une jeune femme. On y retrouve les deux gerfauts d'Avignon. Collection Wallace, Londres.
Un exemple extraordinaire des compétences des bronziers parisiens, cette horloge a été fabriquée par le plus célèbre d'entre eux, Pierre Gouthière. Plus riche en sculpture qu’un boîtier d’horloge, sa riche dorure aurait magnifiquement brillé à la lueur d’une bougie dans une maison du XVIIIe siècle. Gouthière a réussi à créer différentes textures sur la peau, les plumes, les roches et l'eau du sujet. Dimensions : 68,5 x 59 x 33,8 cm.
La Pendule d'Avignon
dans la collection Wallace
* À la suite de différends entre le Saint-Siège et la Cour de France, le roi Louis XV s'empara en 1768 d'Avignon et du Comtat venaissain et, les ayant annexés à son royaume, en confia le gouvernement à M. de Rochechouart, lieutenant-général. Ce haut personnage était l'homme le plus aimable du monde et il acquit tout de suite la sympathie de ses administrés. Si bien qu'après trois ans d'annexion, l'Assemblée consulaire d'Avignon, composée des trois consuls et de l'assesseur et d'un certain nombre de membres du Clergé et de l'Université, délibéra, le 8 avril 1771, de proposer au Conseil de Ville de faire un présent au lieutenant-général pour lui témoigner l'attachement, le respect et la reconnaissance qui lui étaient dus pour la protection dont il avait daigné honorer la cité depuis sa réunion à la couronne de France.
1771 : coût et description de la pendule
La signature au verso du blason d'Avignon
A short video with curator Helen Jacobsen
To read more :
The Avignon Clock in the Wallace Collection
The Avignon Clock in Apollo Magazine
D'après une enquête et un travail de Tilia que je remercie !
Commentaires
fort belle (j'aime beaucoup les pendules Louis XVI, la composition est équilibrée et la Durance est charmante)
Le lien vers la vidéo avec la commissaire d'exposition de la Wallace Collection ne fonctionne pas (fichier wmv).
Voici le lien YT pour voir la partie présentant la pendule :
https://www.youtube.com/watch?v=Lrm2NStDt4E&feature=youtu.be&t=175
Merci Tilia.
Ceci dit, pas de problème sur Windows ni sur Android.