Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dequ'es aquel style ?

C'est quoi comme style ?
What is this style ?

3976822544.jpg

Commentaires

  • zut je ne retrouve plus le mot qui signifie composite

  • Composite ou hétéroclite me paraissent pas mal comme qualificatifs.

  • Avec des petits morceaux d'Art nouveau dedans, la frise en céramique et les cabochons par exemple.

  • Je trouve ton exemple, Tilia, pas si éclectique que ça...
    Pour ce qui est de ma photo, quand on voit la frise, la porte et la partie basse du mur, c'est tout de suite daté.

  • Zut ! je viens de m'apercevoir que cette nuit mon clavier a fourché :-/
    C'est "Art Déco tendance Éclectisme" que je voulais écrire.
    Néanmoins, les fleurs et feuilles de la frise représentent des chardons.
    Or, si c'est bien le cas, le chardon est une fleur emblématique de l'Art Nouveau.
    Et les cabochons en céramique en font partie aussi.

    Plus loin dans cette rue, d'autres maisons présentent des caractéristiques Art Déco.
    Je pense qu'elles datent des années 1920, décennie durant laquelle les pavillons de style inspiré par l'Art Déco comportent encore des détails Art Nouveau.

  • éclectisme le mot que je cherchais... vieillis

  • Oui, moi aussi je trouve cette façade kitchissime !

  • Beaucoup trop de lignes droites dans cette façade pour qu’il s’agisse d’Art Nouveau »…

    Eclectique est le mot approprié, en théorie, à quelques créations de la seconde moitié du XIX°. IL s’agissait simplement de combiner des éléments plus ou moins assortis relevant de différentes époques.

    Ici il me semble que l’on est surtout sur le grand n’importe quoi, la combinaison d’éléments totalement disparates qui ne sont liés par rien, et sont déjà en eux-mêmes fort peu conformes aux canons de leur propre style.

    Me choquent particulièrement les niveaux anarchiques des ouvertures par rapport aux bandeaux horizontaux, la hauteur anormale du soubassement qui est pourtant traité en « opus incertum », la distribution curieuse des frontons – mais où est donc exactement « l’étage noble » de cette maison bourgeoise ? - sans parler de la baie géminée rampante (à cause d’un escalier derrière ?) en plein sur l’axe de la composition…. Et je laisse de côté l’auvent de charpente, tout droit sorti de « La construction moderne » (années 1880) et typiquement septentrional, donc fort mal venu sous nos latitudes.

    Toutes les œuvres du passé ne sont pas des chefs d’œuvre !!

  • La maison date de 1910; Elle est effectiement "art nouveau". De très jolis éléments décoratifs en vitraux à l'interieur bien dans l'esprit de cette époque, son terrain englobait une bonne partie du quartier . Il a été réduit suite à des ventes succéssives des familles. Elle est dans un esprit "villas normandes" de vette époque et n'a rien de provencal. Elle est parfaitement entretenue à l'interieur, mais c'est vrai qu'il faudrait refaire la facade. Ce qui se fera un de ces jours.
    La propriétaire

  • Connaissant assez bien la maison dans son intérieur elle comporte de très beaux vitraux et un jardin tout à fait charmant. Présentant de grandes surfaces elle est très ensoleillée, je comprends tout à fait que des travaux s avèrent coûteux et prennent du temps à etre programmés. N avons nous pas coutume de dire : "Paris ne s est pas fait en 1 jour....?. Alors patientons et attendons que les façades reprennent une autre vie.

  • Merci Marie pour votre commentaire.
    Cette maison présente un caractère d'originalité qui mérite l'attention.

  • Elle vient de disparaître, démolie dans le cadre de la construction d'un ensemble immobilier.

  • Et où était-elle exactement ?

  • Dégainé trop vite... je viens de me souvenir que la réponse avait déjà été donnée, angle avenue de la Violette - rue Bastet. Doublement impardonnable, parce qu'en plus, Bastet figure dans les tags...

  • Guima, je viens de passer devant, la maison est encore absolument identique à ma photo et aucune information concerne d'éventuels travaux.

Écrire un commentaire

Optionnel