Promenade côté Villeneuve sous le Second Empire
Promenade Villeneuve side under the Second Empire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Promenade côté Villeneuve sous le Second Empire
Promenade Villeneuve side under the Second Empire
Commentaires
quant les voitures n'étaient pas...
L'île du Mouton...
..serait-ce elle qui débute derrière le moulin, à gauche de le pointe de son toit ?
Les maisons que l'on voit sur les photos au pied du rocher seraient celles du Chêne Vert ?
Cela m'étonne. Je pensais qu'on ne voyait pas sur les photos le Chêne Vert, plus au sud.
Sur la photo aérienne de Google on voit à gauche l'extrémité haute du rocher. Elle est beaucoup plus près du pont que le Chêne Vert. J'aurais bien vu le moulin au niveau de la limite communale.
Je remarque curieusement une île Piot et une île Piau... o.O
C'est quoi le Chêne Vert ? un arbre remarquable ?
Et il y a une île de Piot et une île des(bout) piau ! (facétie du cartographe ? )
C'est quoi (ou qui) un Piot/Piau ?
Selon les cartes anciennes (état major 19e ou Cassini) c'est orthographié Piau ou Piot !
Et puis sur le même quartier vient de paraître ceci : https://www.facebook.com/federation.fahg/photos/a.984003745051536.1073741828.983956171722960/1661989300586307/?type=3&theater
Le dernier n° de Patrimoine 30 où il est question de l'ïle de la Barthelasse (entre autres) ;-) (chais pas si le lien va fonctionner) si ça vous intéresse demandez-moi :-)
Pat, le Chêne Vert est un quartier des Angles au bord du Rhône donc. Vers 1860 une guinguette va commencer d'attirer artistes et poètes, notamment ceux qui fonderont le Félibrige... Lire cette page : http://jeandecomble.free.fr/felibres.html Par ailleurs, un certain Gérard Gelas qui habitait au Chêne Vert créa, il y a 50 ans, un certain Chêne Noir...
N. Piot, juge au tribunal civil d'Avignon décédé en 1830, ancien commissaire du Directoire exécutif de Vaucluse, était (selon Paul Achard) "un magistrat intègre et éclairé, un poète agréable et un citoyen dévoué", connu notamment pour son action à honorer la mémoire de Pétrarque. La rue dans laquelle il demeurait était déjà de son temps appelée la rue Piot et le reste encore aujourd'hui. Je n'ai pas encore trouvé trace du rapport N. Piot / Île de Piot.
P.S. : Pat, si vous possédez ce numéro de Patrimoine 30, il serait intéressant de savoir s'il peut nous apporter des informations intéressantes sur l'île de Piot...
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas encore eu accès à ce numéro de Patrimoine 30, je vous tiens au courant.
Je me rends la tête depuis hier entre ces photos, le plan que Michel nous a ajouté, les vues de gogolstreet, les parcelles cadastrales consultées sur Géoportail et la carte d'état-major de 1855 ( http://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=4.791543&y=43.953778&z=18&layer1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.ETATMAJOR40&layer2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&mode=doubleMap ).
L'actuelle route qui longe le rocher de la justice vers le pont de l'Europe se trouvait dans le lit du Rhône : les berges escarpées visibles sous le second empire sont les actuelles limites de parcelles, légèrement en retrait de la route dont elles sont séparées par l'impasse du Rhône.
Toutes ces parcelles portent des numéros qui se suivent : elles doivent correspondre au démembrement d'une seule propriété, celle occupée dans les années 1860 par la ferme au pied du rocher, à côté du moulin, et de son esplanade/aire qui la jouxte au nord en direction du pont : tout cela correspond au secteur entre la rue du Chêne-vert, l'impasse du Rhône et la route vers le pont de l'Europe.
Le chemin qui descend du rocher arrivait des Angles. De l'embranchement qu'il fait pour rejoindre en deux endroits la route qui descend de Bellevue il ne reste que la section nord, actuel chemin de la Justice, alors que la partie sud visible sur la droite du 2ème calotype a été détruit par la création de la voie ferrée, mais survit sous la forme d'un sentier qui débouche à l'endroit où la rue du Chêne-vert se met à longer le mur de soutènement de cette voie ferrée.
Le mur de clôture et sa porte au 1er plan du calotype pourrait peut-être correspondre au sud-est du terrain au n°14 de l'impasse du Rhône (maison très haute, 2ème au sud de l'hôtel Cube) : c'est le seul endroit actuellement où une parcelle fasse un coin avec la voirie.
Au passage, deux découvertes pour moi : le Chêne Vert c'est le quartier de l'ancienne usine qui surplombe le débouché du pont de l'Europe, et la parcelle sur laquelle a été aménagé le parking de l'île Piot épouse exactement la forme de l'île "de (bout) Piau" des années 1860.
Intéressant, Frédéric, le système comparatif du site IGN. La route d'Aramon à cet endroit a visiblement été gagnée sur l'eau. Merci pour ces judicieuses remarques, tout ça paraît parfaitement coller.
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur place.
J'ai observé sur la maison la plus au sud parmi celles éclairées par le soleil dans ta vue aérienne gogolesque en bord de nouvelle route d'Aramon (l'ancienne route étant maintenat la rue du Chêne-vert, en surplomb de la nouvelle et collée à la falaise), j'ai observé disais-je des preuves d'une bâtisse ancienne. Je pense donc vraiment que c'est là l'emplacement de "la ferme au moulin flottant".
En revanche, je ne suis plus convaincu par mon idée sur le coin du mur : on voit bien sur place qu'il y a eu disparition de tout un morceau de ce petit quartier lors de l'aménagement de la bretelle sud d'accès au pont du royaume.
Ah bien, Frédéric, cela confirme mon impression que ce moulin se trouvait au niveau de la limite Les Angles / Villeneuve-lez-Avignon.