Promenade côté Villeneuve sous le Second Empire 3/7
Promenade Villeneuve side under the Second Empire 3/7
Villeneuve-lez-Avignon calotype albuminé.
Collection Achille-Gautier Descottes, médiathèque d'Arles.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Promenade côté Villeneuve sous le Second Empire 3/7
Promenade Villeneuve side under the Second Empire 3/7
Villeneuve-lez-Avignon calotype albuminé.
Collection Achille-Gautier Descottes, médiathèque d'Arles.
Commentaires
un premier plan un peu fantomatique (ou en superposition) mais toujours le pont de bois
Ou peut-être un défaut de "fabrication" (très artisanale) du support photo-sensible, ou encore de traitement de l'image.
Mais un charme fou !
A droite un coin du toit du moulin flottant.
Toute cette zone a été totalement bouleversée, dans les années 1870 lors de la construction de la ligne secondaire (rive droite) Lyon-Nimes, et cent ans plus tard par le passage de la route d'Aramon sur la berge créée de toutes pièces par la CNR.
J'en profite ici pour expliquer ma démarche.
Désirant rendre la lecture des images anciennes plus facile et plus rapide, je retouche les outrages divers, du temps ou autres. La version brute du cliché restant visible dans les archives d'origine.
C'est le cas ici : suivre le lien qui est sous l'image et naviguer à gauche pour la rive gardoise et à droite pour Avignon.
Je lance aussi un appel désespéré :
À quel endroit précis le moulin flottant se trouvait-il ?
Quelque part par là :
https://www.google.com/maps/place/Avignon/@43.9500333,4.791412,93a,35y,354.22h,74.6t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12b5eb8739bc9d07:0xe6429b6efa1d7b36!8m2!3d43.949317!4d4.805528
Michel, pour un endroit "précis", difficile de se prononcer tant les rives du fleuve ont changé depuis les années 1850...
Néanmoins un des clichés à venir semble montrer que le moulin se trouvait pile "sous" le rocher de la Justice, ou de ce qui était à l'époque son point culminant. Lequel rocher a bien changé d'aspect lui aussi !!!
Alain, le cliché d'hier montre que le moulin flottant était légèrement au nord du rocher.
Les photos à venir le montrent aussi. En fait, la localisation est assez facile, l'implantation des maisons se retrouvant à peu près.
Je crois bien avoir lu (le regretté Bruno Eyrier) que ces moulins étaient déplacés au gré des courants et bancs de gravier qui pouvaient évoluer. Je sais qu'il y a eu un moulin au pied de la tour Philippe le Bel. Et la guinguette Le Vieux Moulin ne tire-t-elle pas son nom d'un bateau-moulin ?