Atmosphère Second Empire 2/7
Second Empire atmosphere 2/7
Remparts d'Avignon calotype non ciré.
Collection Achille-Gautier Descottes, médiathèque d'Arles.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Atmosphère Second Empire 2/7
Second Empire atmosphere 2/7
Remparts d'Avignon calotype non ciré.
Collection Achille-Gautier Descottes, médiathèque d'Arles.
Commentaires
vraiment splendide, on voit l'épaisseur de l'air
et le bonhomme est dignement campé avec ses mains sur les cuisses :-)
les remparts d'Avignon?
mais où ?
Pour moi le bonhomme pourrait se trouver dans la rue d'Annanelle, assis sur le muret bordant la Sorgue, au niveau de l'emplacement des anciennes fonderies...
La proposition de Tilia me paraît coller...et ce bel ormeau a l'air d'avoir grossi au bord de l'eau...
Tillia, bien d’accord pour la rue d’Annanelle et la Sorgue. Par contre, on n’est pas au niveau des anciennes fonderies, qui occupaient l’église et le couvent des Dominicains au début de la rue, mais un peu plus loin.
Les deux grandes tours des remparts, très caractéristiques avec leur arc en tiers-point « ouvert à la gorge », sont vues sous un angle assez fermé. On est donc bien plus proche de l’enceinte, probablement au niveau de l’actuel Musée Vouland – dont le jardin est traversé par la Sorgue, couverte de nos jours.
Ce cliché, qui fait partie de la même série où l’on voyait le couvent des Dominicains se faire couper en deux, restitue bien l’atmosphère agreste de tout ce quartier, qui allait être quelques années plus tard se trouver entièrement transformé par les grandes demeures bourgeoises que l’on y voit encore, maintenant accompagnés d'immeubles plus récents.
accompagnéEs, bien entendu !
On pourrait à peu près situer l'endroit avec ce plan :
http://avignon.midiblogs.com/media/02/01/989622455.jpg
Oui Michel, c'est exactement à ce plan que je pensais, il fait partie du document que tu avais indiqué en lien :
http://avignon.midiblogs.com/files/couvent%20dominicains_l%C3%A9ger.pdf
d'après lequel il me semble que le bâtiment situé au sommet oriental du triangle délimité par le projet de la rue St André, la rue d'Annanelle et la rue du Rempart de l'Oulle, faisait partie des fonderies. Non ?...
Mon explication précédente peut paraître confuse, alors voilà l'endroit auquel je pense :
https://goo.gl/maps/VK1RH2C7Kyx
Donc ici nous voyons deux tours :
à gauche la première tour après la brèche St-Dominique, rue du Rempart-de-l'Oulle,
à droite la suivante, la tour ronde.
https://www.google.com/maps/place/Rue+Rempart+de+l'Oulle,+84000+Avignon/@43.9464937,4.8007275,152a,35y,7.82h,44.98t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12b5eb8541b99709:0xafa382e3d099b55!8m2!3d43.9487848!4d4.8015463
Je ne crois pas, la seconde à droite est plutôt la haute tour carrée suivante. La tour ronde n’est pas suffisamment élevée pour être aperçue ici, vu l’angle de prise de vue.