Où sont les 13 parcloses de la rue des Infirmières ?
Where are the 13 beadings of Infirmières street ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Où sont les 13 parcloses de la rue des Infirmières ?
Where are the 13 beadings of Infirmières street ?
Commentaires
j'aimerais le savoir et les voir - sont belles et vivantes
Comme quoi, le père Noël vêtu de rouge vient du moyen-âge !
oui mais a priori il est resté coincé dans une tempête de neige ;-)
C'est beau on dirait du Jérôme Bosch !
Elles sont magnifiques ! Mais pourrait-on en savoir un peu plus sur leur histoire (avant qu'elles ne disparaissent) ?
Voilà qui rappelle la Maison du Roi René.
En dehors de l'époque, qui semble être la même, y aurait-il un lien entre les deux ?...
Selon mes sources ces photos auraient été prises par François Guyonnet, du service archéologique, il y a plusieurs années. Il est maintenant directeur du patrimoine à l’Isle-sur-la-Sorgue. Je ne sais rien de plus pour l'instant.
Ce qui intéresserait serait d'en savoir plus sur la symbolique de ces dessins et de ceux du moyen-age en général. Si vous connaissez des ouvrages la dessus faites moi le savoir s'il-vous-plait.
À commencer par Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bestiaire
Deux livres important sur le symbolisme des bestiaires médiévaux :
Michel Pastoureau, Bestiaires du Moyen Âge, éd. du Seuil, 2011.
Louis Charbonneau-Lassay, Le Bestiaire du Christ, éd. originale en 1941, rééd. Albin-Michel, 2006.
Il s'agirait de l'hôtel particulier situé au 3 rue des Infirmières :
https://www.google.com/maps/place/1+Rue+des+Infirmi%C3%A8res,+84000+Avignon/@43.9512637,4.8124663,3a,90y,1.88h,100.14t/data=!3m6!1e1!3m4!1sZD7ompPCFHhq1ZpwWRwD8Q!2e0!7i13312!8i6656!4m5!3m4!1s0x12b5ec78c8dbee27:0x1c38461fe1921f6c!8m2!3d43.9513578!4d4.8120124
Cette maison a longtemps été un squat avant d'être rénovée il y a quelques années.
Voici une étude intéressante :
http://rcppm.org/blog/wp-content/uploads/2015/01/Delphine-Grenet-T2.pdf
On y trouvera la description des parcloses, et autres, de cette maison dite "des Infirmières".
Merci.
Le bestiaire de Pastoureau est épuisé, à vendre d'occasion 133€, pas grave je vais commander celui là:
https://livre.fnac.com/a6974798/Michel-Pastoureau-Une-histoire-symbolique-du-Moyen-Age-occidental#int=S:Suggestion|FA:LIV:Fiche_Article|NonApplicable|6974798|BL1|L1
Le bestiaire du Christ est toujours disponible, on verra après le Pastoureau.
Peut-être vais-je découvrir ce que fait ce type à poil sur l'escargot! :-) d'après l'étude citée plus haut ces pare-closes étaient en bois.
Oui, toutes ces peintures sont sur des petits panneaux de bois.
Alors là, je réagis.. Effectivement ce sont bien les photos scannées de mon collègue qui sont en ligne. Et effectivement, avec accord écrit de l'architecte des bâtiments de France, nous avons restitué ces précieux documents (parcloses que j'ai personnellement restaurées) au promoteur, comme bien immobilier (alors que 85 d'entres elles apparentes avaient été pillées et spoliées (vues et publiées par Hervé Haliquot, pour partie). C'est un vrai scandale, qu'après avoir sauvé ces œuvres, leur image, je sois aujourd'hui redevable de leur connaissance. Dominique Carru, Archéologue départemental.
Bonjour Monsieur Carru et merci pour votre intervention.
Ces parcloses ont donc été conservées par l'acquéreur de la maison et ne se trouvent pas dans un musée comme d'aucuns auraient pu le penser.
Je complète de façon plus positive, sur les sources historique de cet immeuble du 3 rue des Infirmières. D'autres parcloses, ou claies d'entrevous (je passe sur les débats terminologiques), car le service d'archéologie en a sauvé 24, dont plusieurs figurent clairement le blason des Colonna, dont Martin V fut pape à la fin du schisme. Donc ces décors datent de 1420-1440, au moins. Mais qui se soucie des centaines de scènes similaires de l'hôtel de Rascas, rue des marchands, cette fois ci classé ? Je garde à disposition des amoureux du patrimoine avignonnais une belle collection de photos, et reste meurtri de me voir reprocher d'avoir fait connaitre ces éléments de notre patrimoine
Oui, un peu dans le désordre des questionnements, ces œuvres ont été restituées au promoteur de l'immeuble, avec injonction de retour, et bien sûr de remise en place, selon les instructions de l'ABF, puisqu'il s'agissait d'éléments immobiliers.
« ...reste meurtri de me voir reprocher d'avoir fait connaitre ces éléments de notre patrimoine » Comment peut-on et qui peut donc ?